publicité

Le journal des sports de ce vendredi 28 septembre 2018

Au sommaire, du teqball avec la participation de trois calédoniens à la deuxième Coupe du monde, du football avec la vingtième journée de Super Ligue, enfin de la pétanque, la Nouvelle-Calédonie accueillera les championnats du monde en 2021.

Jean-Philippe Sélé, Valérian Michalak et Azer Xuma, 3 joueurs calédoniens retenus pour participer à la prochaine Coupe du monde de teqball. © La 1ère
© La 1ère Jean-Philippe Sélé, Valérian Michalak et Azer Xuma, 3 joueurs calédoniens retenus pour participer à la prochaine Coupe du monde de teqball.
  • William Lecren avec L.A
  • Publié le , mis à jour le

TEQBALL 


Pour pratiquer le Teqball, vous prenez une table de ping pong incurvée au bout, vous remplacez la balle par un ballon de foot et le tour est joué. Le Teqball est une discipline récente en pleine expansion et nous sommes apparemment les premiers dans le Pacifique à pouvoir bénéficier de ce matériel. Les 14 et 15 juillet dernier, un tournoi de Teqball a été organisé et à l'issue de cette compétition, trois joueurs cagous ont été retenus pour participer à la deuxième coupe du monde de Teqball. 
© La 1ère
© La 1ère

Les explications d'Eric Michalak, responsable de Teqball Nouvelle-Calédonie.

 

FOOTBALL 


A trois journées de la fin du championnat de Super Ligue, les prétendants à la seconde place, qualificative à la O'league 2020,  feront tout pour l'emporter afin d'assurer leur avance au classement. C'est le cas de Hienghène Sport (2ème du championnat) qui reçoit Horizon Patho, samedi à 14H. En revanche, l'As Mont-Dore qui est à 1 point de Hienghène devra se surpasser face à l'As Lossi pour combler cet écart avant d'affronter au tour suivant le leader, l'As Magenta. 

Romuald Martinez, l'entraineur de l'As Mont-Dore : 
 

PETANQUE 


Une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie qui va accueillir les championnats du monde de pétanque en 2021. Une décision prise lors des championnats du monde de triplettes messieurs et de tir de précision (13 - 16 septembre) au Canada. C'est une première dans le Pacifique. Il y a deux ans, lorsque le Caillou a participé aux championnats du monde à Madagascar pour la première fois, la ligue calédonienne avait déjà sollicité le président de la Fédération Internationale pour lui faire part de sa candidature. Un projet en passe, désormais, de devenir réalité. Reste à la Fédération Internationale de Pétanque de fixer les dates de cet évènement exceptionnel. 

Jean-Christian Lerandy, le président de la ligue calédonienne de pétanque : 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play