Le journal des sports du 22 septembre 2017

sportncla1ère
Aquamarche
©Martin Charmasson/NC1ère
Au sommaire : l’aquamarche, une pratique récente mais efficace, et la fête du rugby.
La première édition de l’Aquamarche
Marcher dans l’eau. C’est une pratique que l’on voit souvent sur les baies de Nouméa, mais rarement sous la forme d’une compétition. C’est ce que proposera le CTOS dimanche. Trois formules ont été imaginées. Il y aura l’aqua Course qui s’adressera aux sportifs en quête de performances. Un parcours de 4 à 5 kms entre le Rocher à la Voile, l’Anse Vata, et la Baie des Citrons. Mais d’autres types d’épreuves en mode loisir seront aussi au programme dimanche. Bénédicte Meunier est chargée de projet sport-santé au CTOS. Elle vous en dit plus sur l’Aquamarche
Les inscriptions se font sur le site internet inlive.nc. L’aquamarche a l’avantage d’être accessible à tous, sans traumatisme articulaire et avec des bienfaits sur le renforcement musculaire. Les fonds seront en partie reversés à l’association France Alzheimer.

Le rugby en fête
Le sport ce week-end, ce sera aussi la fête du rugby qui marque la fin de la saison. Les écoles de jeunes licenciés seront réunies, les pratiques découvertes comme le touch-rugby et  le rugby-santé seront mis en avant de 8h à 19h au stade Numa Daly. Puis viendra le temps de la finale territoriale, entre l’Olympique de Nouméa et l’URC Dumbéa. Pour la troisième fois ces dernières années, les deux clubs se retrouvent pour le titre. Écoutez Marc Barré, le président du comité de rugby de Nouvelle-Calédonie
La finale du championnat sénior débutera à 19h30. A noter la présence de jeunes rugbymen de l’Ile des Pins ce week-end. Un club parrainé par Dumbéa est en train de se construire sur place.

Football : le programme du week-end en super ligue
A suivre également le football et plusieurs matchs en retard de Super Ligue qui doivent se jouer ce week-end. Mont-Dore – Lössi à 14h suivi de Belep – Patho à 16h30 au stade Boéwa. Mais aussi Hienghène – Ne Drehu, et Baco – Tiga à 14h puis 16h au stade Yoshida de Koné. La sélection U17, elle, jouera à 17h contre une sélection des Iles au stade de Hnassé à Lifou.