Le journal des sports du 23 juillet 2018

La 15e édition du Tournoi International de Rugby s’est achevée ce samedi sur le stade Numa Daly. Aux championnats du monde de Va’a, les rameurs calédoniens occupent la 3e place en nombre de médailles. En Super Ligue avec un déplacement réussi sur Hienghène de l’AS Magenta.

RUGBY. La 15ème édition du Tournoi International de Rugby s’est achevée ce samedi sur le stade Numa Daly. Deux jours de fêtes autour du ballon ovale qui a rassemblé en autre plusieurs équipes du Pacifique. Chez les hommes, l’équipe de Pau dans les Pyrénées remporte le trophée face à la Nouvelle-Zélande. Les Calédoniens prennent la 3ème place du classement général et chez les filles, la Calédonien en finale s’incline devant la puissance de feu de l’Australie.
Un bilan tout à fait honorable pour Poli Vili, le secrétaire général de la ligue Calédonienne de Rugby.
CROSS COUNTRY. C’est un finish de toute beauté qui s’est déroulé ce dimanche à Pocquereux sur La Foa où s’est déroulé le championnat de Calédonie de descente et de cross country. En descente, Matis Aïta remporte la compétition et en cross country, la première place revient à David Schavits.
Tom Maury est conseiller technique au Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie. 
VA'A. Les cagous prennent la 3ème place du Championnat du Monde de Va’a à Tahiti en nombre de médailles. La délégation Calédonienne participait en fin de semaine dernière à cette compétition de haut-niveau. La belles moisons de médailles revient à la Polynésie. L’archipel des iles sous le vent décroche 21 médailles en or. Il est suivit par la Nouvelle-Zélande dans le classement général. Ce championnat du Monde a permis à nos équipages du caillou d’améliorer leurs performances.
Et à l’issue de la compétition, Richard DROUET, le Président de la ligue Calédonienne de Va’a et de Canoë Kayak parle de bilan positif.
 
FOOTBALL. La 15ème journée de Super ligue avec un déplacement réussi sur Hienghène de l’AS Magenta. Les garçons d’Alain Moizan remportent ce match face à Hienghène sport sur un score de 3 à 2. Le coach de l’équipe du sud se félicite de la ténacité de ses joueurs. Autres résultats de cette 15ème journée de Super Ligue : A Lifou, le SC Ne Drehu et l’As Lössi font match nul 2 à 2, à Koné, Trio sport de Kejeny bat RC Poindimié, à Rivière-Salée, Thio Sport s’impose sur l’As Wetr 2 à 1, autre rencontre, Tiga sport bat AGJP 2 à 1 et à Maré, le Mont-Dore s’impose face à Horizon Patho et fini sur un score de 2 à 1.Dans le classement provisoire : Magenta tient la première place suivit de Hienghène sport et Tiga sport.