nouvelle calédonie
info locale

Le journal des sports du jeudi 22 juin 2017

sportncla1ère
JDS Athlétisme
Ashley Bologna et Lesly Filituulaga ©NC1ère/William Lecren
La journée Olympique 2017 à Lifou pour célébrer les valeurs de l’olympisme et soutenir la candidature de Paris 2024, et les championnats d’athlétisme d’Océanie du 29 juin au 1er juillet. Nos Cagous seront présents et parmi eux nos deux espoirs, Ashley Bologna et Lesly Filituulaga.

Le CTOS se mobilise pour Paris 2024 

Journée Olympique 2017 ce jeudi à Lifou. Une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public.
Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de sa création.
Cette année, l’évènement prend une dimension exceptionnelle pour le mouvement sportif français, car il sera placé sous le signe de la candidature de Paris, à moins de 100 jours de la désignation de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette action de mobilisation sera relayée en Nouvelle-Calédonie à Lifou, Mont-Dore, Koné et Koumac grâce aux actions coordonnées du CTOS de Nouvelle-Calédonie.
 
Le point avec Christophe Dabin, secrétaire général du CTOS
Logo officiel Paris 2024

 

Natation : les jeunes en Métropole

 
Une délégation composée de 11 nageurs participera en fin de semaine au trophée Lucien-Zins 2017 à Massy en région parisienne. C’est l’équivalent des championnats de France jeunes qui s’adressent aux 12-14 ans chez les garçons et 11-13 ans chez les filles. Parmi eux, se cachent peut-être les futurs Lara Grangeon, Thomas Dahlia ou encore Emma Terebo.

 

Athlétisme : nos espoirs aux championnats d’Océanie à Fidji

 
Ashley Bologna (17 ans) et Lesly Filituulaga (14 ans) sont les grands espoirs de l’athlétisme calédonien et plus particulièrement du lancer sur le plan national voire international.
Deux jeunes filles qui ont énormément de talent et c’est très prometteur pour la suite. Elles participeront dans quelques jours aux championnats d’athlétisme d’Océanie à Fidji (du 29 juin au 1er juillet) avec des objectifs différents.
Sandra Lambrani, Cadre Technique Sportif de la ligue calédonienne d’athlétisme

 

Cela faisait longtemps que la Calédonie n’avait pas eu de jeunes filles qui  sont considérés par le Conseiller Technique comme des sportifs à fort potentiel avec des perspectives internationales.
Ashley Bologna en est l’exemple, après 2 ans de pratique au lancer de poids. Elle a atteint 15m76, soit à 4 cm des minima pour les mondiaux.
Confiante, elle se dit prête pour remporter ces Océanias à Fidji.