Le journal des sports du lundi 18 juin 2018

Durant l'enduro VTT de la Trans Madeira.
La ligue calédonienne de pétanque projette d’organiser les championnats du monde en 2021. L’Université Futsal a fait son premier gros coup depuis son retour en super ligue en battant le tenant du titre. Et en VTT, bilan plutôt satisfaisant pour Manuel Berthomier à la Trans Madeira.

Pétanque

La ligue calédonienne a reçu pendant une dizaine de jours Claude Azéma, qui dirige la fédération internationale de pétanque et la confédération mondiale des sports de boules. L’objectif de sa venue:  évaluer la capacité de la Nouvelle-Calédonie à organiser les championnats du monde de pétanque, en 2021. Pendant son séjour, il a rencontré plusieurs élus politiques et sportifs. Le projet sera soumis aux instances concernées en septembre, lors du 48e championnat du monde de  triplettes messieurs et de tir de Précision. Il se tiendra du 13 au 16 septembre, à Desbiens au Canada.

Futsal 

Le club Université Futsal conserve son invincibilité depuis son retour en élite. Les joueurs de l’UNC se sont imposés par quatre buts à trois, samedi, à la salle Anéwy de Nouméa face au champion en titre, l’Olympique. Un match serré mais qui s’est débloqué à la fin du temps réglementaire. Autant dire que Stéphane Parage est un entraîneur heureux.

VTT

Manuel Berthomier, de Ouenghi Sports Aventures, revient ravi de son périple au Portugal, avec des souvenirs pleins les valises. Le Cagou a participé à la Trans Madeira, un enduro de cinq jours de course avec 214 km à parcourir, 29 spéciales à effectuer et 130 coureurs au départ. Manuel Berthomier annonce même qu’il reviendra, l’année prochaine, mais cette fois-ci avec d’autres coureurs calédoniens.