publicité

Le journal des sports du lundi 18 septembre 2017

Au sommaire, retournement de situation en super ligue de football avec Hienghène qui prend la tête du classement après sa victoire contre Magenta. En rugby, la finale territoriale opposera l'URC Dumbéa à l'Olympique. Et puis l'Entente Iaai 2 s'impose dans le tournoi de la fête du cricket.

© Alain Vartane
© Alain Vartane
  • Martin Charmasson (CM)
  • Publié le

Football

Nouveau tournant dans le championnat de Super Ligue. Lors de la 19e journée, Hienghène a récupéré la première place du classement après sa victoire 2-1 sur Magenta. Un succès acquis grâce à un penalty provoqué et marqué par Bertrand Kaï à la 89e, puis une passe décisive du capitaine sur corner pour la tête de Bamy à la 93e minute. Bertrand Kaï, ému, a dédié ce match à son petit frère Toll, décédé lors d’un accident de la route : 


Côté Magenta, le penalty a provoqué la colère du staff technique. Grégory Taramoin s’est jeté en avant, en se tournant, pour contrer le centre de Kai. Son bras gauche, en forme de V, a pu détourner le ballon. Le joueur estime que c’est son flanc. Au classement, 1er, Hienghène, 61pts et un match de moins. 2e Magenta, 60pts. Wetr passe est 6e après son nul 2-2 à Ne Drehu. Poindimié, 10e, quitte la zone rouge après son carton 5-1 face à AGJP.
Le Mont-Dore remporte lui son derby face à Belep Mont-Dore, 3-2.

Rugby

URC Dumbéa – Olympique. Ce sera l’affiche de la finale territoriale de rugby samedi prochain. L’Olympique s’est qualifié en battant le Mont-Dore, samedi après-midi à Koutio, dans le match de barrage. Malmenés en première période et derrière au score 10-6 à la pause, les coéquipiers de Thomas Raymond ont bien réagi lors des 40 dernières minutes avec deux essais transformés et deux pénalités. On écoute le demi de mêlée : 


Côté Mont-Dore, le 3e ligne aile Geoffrey Vaïtanaki salut la performance de ses coéquipiers malgré la défaite. Le club se reconstruit sur de bonnes bases : 

Tennis de table

En tennis de table, Jérémy Dey chez les hommes, et Ornella Bouteille chez les dames. Ce sont les vainqueurs du championnat de Calédonie dans la catégorie Open. 70 concurrents étaient en lice. Dans le tableau handisport, les titres sont revenus à Avelino Monteiro et Delphine André.

Cricket

Et puis c’était aussi la fête du cricket ce week-end. Un tournoi féminin réservé aux clubs des îles, de la Province Nord, et de Nouméa. C’est l’Entente Iaai 2 qui a gagné le tournoi 58 tapées contre 42 à Centre Nord Lifou. La 3e place est revenue à l’Entente Ouvéa-Nouméa 2 après son succès 46-37 face à Wedrumel.
Réaction du CTR cricket, Steven Selefen : 

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play