Le départ des footballeurs U17 pour le Mondial, la victoire de Benfodda-Dianoux à la Gigawatt 2017, et la Bluescope race. Résumé du week-end !
Foot : direction Singapour !
La sélection calédonienne des moins de 17 ans a rejoint l’Asie pour une étape de transition avant la Coupe du Monde en Inde. Avant leur départ, les joueurs et le staff ont été encouragés samedi au Centre Technique de Païta par le président du Gouvernement. Philippe Germain a souhaité bonne chance au groupe des 21 joueurs :
La Fédération calédonienne a déboursé plus de 30 millions de francs CFP pour permettre la meilleure préparation possible. Les U17 sont allés en Nouvelle-Zélande et en Australie sur quatre semaines au total. Sans compter les déplacements dans le Nord et à Lifou. Steeve Laigle, le président de la FCF :
Les joueurs, eux, sont prêts à relever le défi. A l’image du capitaine, Abiezer Jeno :
Des propos recueillis par Erik Dufour et Christian Favennec.
La Coupe du Monde en Inde débute le 6 octobre prochain.
1400 pour la Gigawatt 2017
La Gigawatt se courait ce week-end à Yaté, avec plus de 600 équipes engagées sur les 10, 20 et 30kms, et près de 120 concurrents pour les 4kms.
Sur la distance reine, la plus longue, victoire du duo Noredine Benfodda – Alexy Dianoux en 2 heures 38 minutes et 20 secondes. On les écoute :
Benfodda et Dianoux au micro d’Erik Dufour et Christian Favennec.
Ludovic Lanceleur et Leslie Nowicki terminent 2e au général, et 1er en mixte, en 2h42’52. Aouta et Blanchet complètent le podium du scratch en 2h52’41. La première équipe féminine, Lorin - Guignet, a signé un temps de 3h39'32.
Sur les 20kms, victoire du duo Santos – Boutellier en 1h39min. La paire Kihm – Grassin a été la plus rapide en mixte en 2h08. Chez les dames, Hallié et Libon l’ont emporté en 2h21.
Enfin dans les 10kms, succès de Bechetoi et Schmitt en 48'44 devant Gosse et Robin en 50'07 et Kervoell - Deviller en 51'36.
Robin et Fagès ont gagné en mixte en 54'07 et Guezenn - Le, chez les dames, en 1h00'40.
La Bluescope sans vent
C'était l’autre événement phare du week-end. Malheureusement, le vent n’était pas de la partie. Seuls les voiliers, les kayaks V6 et les stand up paddle ont pu se mesurer entre le Phare Amédée et l’Anse Vata. En stand up paddle, Clément Colmas a bouclé l’épreuve en tête 1h52 minutes devant Benoît Rivière. Sa réaction :
Clément Colmas interrogé par Erik Dufour et Christian Favennec