publicité

Le journal des sports du lundi 21 août

Au sommaire, trois Calédoniens se sont faits remarquer au Naish Columbia gorge paddle challenge, notamment Titouan Puyo. Du football avec la sélection des moins de 17 ans, les filles U16 et les résultats de super ligue. Mais aussi une compétition de skeet à Bourail, il s'agit de ball-trap. 

Titouan Puyo à la fin de la deuxième manche de double downwind. © NSP
© NSP Titouan Puyo à la fin de la deuxième manche de double downwind.
  • Martin Charmasson (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le

Stand-up paddle : les Cagous brillent dans le Columbia challenge

C’est l’une des plus prestigieuses compétitions de Stand-up paddle au monde, et les Calédoniens n'y ont pas fait de la figuration. Le Naish Columbia gorge paddle challenge s’est déroulé ce week-end, sur la rivière Hood d’Oregon, aux Etats-Unis. Aux dernières nouvelles, Titouan Puyo a remporté la technical race. 
Il avait déjà
 pris la troisième place du classement général dans le double downwind du samedi, une course sur deux manches en vent arrière qui permet de surfer les vagues créées par le vent. Titouan Puyo était arrivé derrière l’Australien Travis Grant et le favori, l’Américain Bernd Roediger.
Clément Colmas, à seulement seize ans, a, lui, terminé quatrième et Noïc Garioud, quinze ans, a fait sixième. Incroyable, ces trois Cagous devancent le n°1 mondial, légende du SUP: l'Hawaïen Connor Baxter, neuvième de la course. 
 

Les footballeurs U17 rentrent d'Australie

En football, ils sont revenus d’un stage de deux semaines en Australie. Les moins de 17 ans ont vécu au rythme des entraînements, de la préparation physique et des séances vidéo à Gold Coast. Côté match, ils ont connu quatre oppositions, face à des wallabies qui avaient jusqu’à 19 ans. Bilan : trois victoires et une défaite 3-0 face à Sunshine Coast. Le staff technique va désormais réduire le groupe de 24 à 21 joueurs, en vue du Mondial d’octobre en Inde. Ecoutez le sélectionneur Dominique Wacalie.
«L'état d'esprit du joueur»

Les féminines U16 ont buté sur la Nouvelle-Zélande

De son côté, la sélection féminine des moins de 16 ans a buté en finale des qualifications océaniennes pour le prochain Mondial. Défaite 6-0 des filles de Mathieu Delcroix face à la Nouvelle-Zélande. 
 

Hienghène mène la super ligue

Football toujours. Hienghène est le nouveau leader de la super ligue après la seizième journée. L’équipe de Félix Tagawa a battu Tiga Sport 2-1, samedi. Et profite du nul un partout entre Lössi et Magenta. Hyehen compte 52 points, un match en retard à jouer et une longueur d’avance sur l’ASM. Tiga est troisième avec 48 points, devant Patho, 40 points, qui jouera Belep le 23 septembre.
Les autres résultats : carton de Wetr 6-2 face au dernier, Baco. Le onzième, Poindimié, bat le Mont-Dore 2-1. Et succès de Ne Drehu, sur le même score, devant AGJP. 
 

Un ball-trap peu habituel

A Bourail, le grand prix de ball-trap du docteur O’Connor se déroulait hier sur les installations du Bourail gun club de la Néra. Une compétition de skeet, peu fréquente dans la région océanienne. Ecoutez Sylvano Abdelkadder, vice-président de la ligue calédonienne de ball-trap.
«C'est le tireur qui se déplace»

Chez les débutants, la première place à revenue à Sakomori Chaylo. En confirmés, Sylvano Abdelkader bat Pascal Muller après barrage.


Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play