Le journal des sports du lundi 29 octobre 2018

sportncla1ère
JDS du 29 octobre, mosaïque
©NC la 1ere
Au sommaire, retour sur la onzième Bluescope race entre le phare Amédée et Nouméa, les finales provinciales sud de volley qui se tenaient à Rivière-Salée ce week-end, l'Olympique et l'UNC qualifiées pour la finale de la coupe de futsal et la première "swim run" en individuel.

Bluescope race

Le record n'a pas été battu pour cette onzième édition de la compétition qui rassemble voile, rame et glisse. Elle s’est tenue dimanche, avec un départ depuis le phare Amédée et une arrivée sur la plage du Méridien. Le Calédonien Titouan Galea, sixième au classement de la coupe du monde de kitefoil, est arrivé premier, en vingt-quatre minutes. Il ne bat donc pas le meilleur chrono, détenu depuis quatre ans par Maxime Nocher: vingt minutes et 42 secondes.
Ecoutez Titouan Galea au micro de Jeannette Peteisi.

En va'a, c’est l’équipe ASPTT 2 de l'OPT qui sort victorieuse de la course en 1h 36mn. Pour le Stand-up paddle, le numéro 1 australien James Casey termine premier. Les conditions météo ayant été défavorables aux kite et windsurf classiques, les organisateurs ont reporté leur course à samedi prochain.
 
Bluescope race 2018 vaa
©NC la 1ere / Laura Schintu
 

Volley

Les finales provinciales sud de volley ball se déroulaient samedi à la salle Ernest-Veyret de Rivière-Salée. Pour la première division féminine, c’est JS Kwenyi qui l’emporte, trois sets à un, contre Iaaï Nord. Nengone Sport sort gagnante face à l’AS Païta, trois set à un, pour la finale élite femme. Chez les hommes de la première division, Nengone Sport décroche la finale face à l’AS Rivière-Salée
 
JDS Futsal du 29 octobre, finale Sud Nengone / Rivière Salée
Nengone Sport face à l'AS Rivière-Salée. ©NC la 1ère / Jeannette Peteisi
 

Futsal

La coupe de Calédonie a joué ses demi-finales samedi, à La Foa. L’Olympique gagne 2-0 face à Païta et l’UNC, 6 à 5 contre Riwinx. La finale se tiendra donc entre l’Olympique et l’UNC, en décembre, pour remporter la coupe. 
Ecoutez Eric Michalak, entraîneur de l’UNC.
 

Swim run

La première édition d'une "swim and run" en individuel a eu lieu samedi à Nouméa. Une course de treize kilomètres qui a pour particularité de faire nager ses concurrents en chaussures et courir avec tout l’équipement de natation, à savoir le bonnet et les lunettes. Le parcours allait de l’école de voile de la Côte Blanche à l’Anse-Vata, et retour. Julien Lopez l’emporte en 1h19 mn  44 sec, devant Jimmy Pebellier et Mathieu Szalamacha. Chez les femmes, c’est Charlotte Robin qui gagne en 1h 28mn 10sec.
Ecoutez Julien Lopez et Charlotte Robin au micro de Jeannette Peteisi.