Le journal des sports du lundi 30 juillet 2018

sportncla1ère
Vue aérienne du site du Te Aito 2018 à Tahiti.
Vue aérienne du site du Te Aito. ©TNTV
Au sommaire, va’a avec la troisième place décrochée par Albert Mainguet à Tahiti au Te Aito, football avec le leader Magenta qui espère finir l’année invaincu, et l’ASPTT tenant de la coupe de Calédonie de futsal qui s’impose facilement en huitième de finale face à Wacaele.

Va’a

Bilan plus que satisfaisant pour le rameur Albert Mainguet: il décroche une médaille d’argent au 500 mètres élite juniors lors des championnats du monde de vitesse, et une troisième place au Te Aito juniors. Une course qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le parcours était de quatorze kilomètres pour tous les compétiteurs. Le multiple champion du monde junior Teanavai Pahuiri, de Bora Bora, a dominé son cadet Brian Ah-Min, de Raiatea, et le Calédonien licencié de Koumac. Dans l’ensemble, c’est toute la famille Mainguet qui a brillé lors de ces mondiaux à Tahiti. Réaction d’Albert.
 

Football

Victoire de l'AS Magenta sur Horizon Patho, le 28 juillet 2018.
Victoire de l'AS Magenta sur Horizon Patho, le 28 juillet 2018. ©Alain Vartane
L’AS Magenta confirme sa grande forme avec quinze victoires et un nul en seize matches. Le leader s’est imposé, samedi, sur le plus petit des scores, 1 à 0, face à Horizon Patho. Un but d’Emile Ouneï sur pénalty à la quarante-troisième minute. Même si le match n’est pas une référence, l’essentiel est la victoire et les quatre points. Jean-Brice Wadriako, capitaine de Magenta, ne perd pas l’objectif de vue: finir l’année invaincu.
 

Futsal

Le tenant de la Coupe de Calédonie, l’ASPTT, a décroché, samedi, son ticket pour les quarts de finale en s’imposant facilement face à Wacaele, 10 à 2. Vainqueur pour la première fois du trophée, les joueurs du club espèrent renouveler l’exploit, cette année.
Ecoutez Michel Wassin, l’entraîneur de l’ASPTT Futsal.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live