Le journal des sports du mardi 18 septembre 2018

sportncla1ère
Judo Championnats d'Europe junior
©Fédération Française de Judo
Au sommaire du judo avec de l’argent pour Alexis Mathieu aux championnats d’Europe junior, du Trail avec la course de la JS VDT à Boulouparis samedi, le Pro-Am South Pacific Classic de golf et les championnats de Nouvelle-Calédonie de stand up paddle. 

Judo

Il disputait à Sofia en Bulgarie, ses premiers championnats d’Europe juniors de judo. Et il en revient avec une médaille d’argent autour du cou. Avec l’équipe de France mixte, Alexis Mathieu est allé jusqu’en finale contre la Russie. Comme deux autres tricolores, il a perdu son combat, et les Bleus se sont inclinés 5-3. Dans les tours précédents, en revanche, Alexis Mathieu avait contribué aux victoires de la France contre la Biélorussie et les Pays-Bas en remportant à chaque fois son face à face.
En individuel, l’aventure s’est arrêté au deuxième tour. Le Cagou a cédé en 8e de finale face à l’Allemand Falk Petersilka, futur champion d’Europe junior avec 5 ippons en 5 combats. 
Judo Championnats d'Europe junior
Alexis Mathieu aux championnats d'Europe junior de judo. ©DR
 

Trail

La JS VDT organise samedi son premier Trail sur la commune de Boulouparis. En partenariat avec Boulouparis Evènement, les organisateurs ont souhaité proposer une course à la broussarde, avec  quelques particularités. Deux courses pour les 10-12 et 12-15 ans seront ouvertes sur 1km500 et 3kms. Et les adultes pourront s’essayer sur l’un des deux parcours de 9 ou 19 km. Les paysages qui donnent sur la Baie de Saint-Vincent, la vallée de Ouenghi ou encore le pic de Ouitchambo sont superbes. Ecoutez les directeurs de course : Ludovic Lanceleur et Serge Letocart.  

Golf

Doublé australien dans le Pro-Am South Pacific Classic. Dans ce tournoi qui avait débuté à Deva puis s’est terminé à Tina, c’est Tim Elliott et Darren Rix qui ont rendu la meilleure carte globale. Elliott termine à moins deux coups sous le par, et Rix fait le par. Le Calédonien Jean-Louis Guépy rend +2 et monte sur la troisième marche après un dernier jour canon.
Bilan avec le responsable du tournoi Laurent Heutte, responsable du Pro-Am South Pacific Classic au micro de Loreleï Aubry et Laura Schintu.  

Stand up Paddle

Et puis la jeunesse au pouvoir lors des championnats de Nouvelle-Calédonie de stand up paddle le week-end dernier.
En Beach Race Open, Clément Colmas l’emporte devant Noïc Garioud. En longue distance Open, c’est l’inverse qui s’est produit.
Les deux Supistes juniors sont en très grande forme. Le mois dernier, il s’était classé aux deux premières places de l’une des plus grandes courses au monde, la Gorge Paddle Challenge aux Etats-Unis.
Réaction de Noïc Garioud et Clément Colmas, au micro de Loreleï Aubry et Laura Schintu.