publicité

Le journal des sports du mardi 19 juin 2018

Au sommaire, du triathlon avec la participation de Calédoniens au dernier «Iron Man» de Cairns, du golf avec le report du championnat calédonien jeunes et du va’a avec la préparation mentale des Cagous à l’approche des Mondiaux organisés à Tahiti.

Le Calédonien Robert Darjana lors de l'Iron man de Cairns. © DR
© DR Le Calédonien Robert Darjana lors de l'Iron man de Cairns.
  • Loreleï Aubry (F.T.)
  • Publié le

Triathlon

Dix Calédoniens ont participé à l'Iron man de Cairns, qui s’est déroulée la semaine dernière dans le Queensland, en Australie. Cette compétition de triathlon longue distance compte quatre kilomètres de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. Elle est également qualificative pour le championnat du monde à Hawai. Cette année, c’est le Néo-zélandais Braden Currie qui a décroché son ticket, et le titre de champion d’Asie Pacifique d’Ironman avec un chrono d’un peu moins de huit heures. Mais les Cagous, qui viennent de rentrer à la maison, n’ont pas démérité. Christophe Jahja a notamment réalisé un chrono général de 16 heures 5 min et 15 secondes. Il raconte.
«Je savais ce qui m'attendait»

Golf

Le championnat de Nouvelle-Calédonie jeunes devait durer toute la semaine à La Ouenghi. Il a été reporté à une date ultérieure et remplacé par un Grand prix de ligue. En cause, le manque de joueurs dans cette compétition et notamment l’absence de pointures telles qu'Emilie Ricaud ou encore Jules Guépy, retenus par des contraintes scolaires. Le président du golf de La Ouenghi explique en quoi consiste le nouveau tournoi de ces 22 joueurs engagés en U13 et U18.
Trois jours au lieu de cinq

Va'a

Les championnats du monde de va’a débutent dans trois semaines, à Tahiti. En attendant ce rendez-vous, la sélection calédonienne de V6 engagée en sprint s’est entraînée sur le plan d’eau de la baie de la Moselle. Une compétition face aux gros bras des clubs de Mont Dore Shell, AS Kara et Dumbéa, qui lui a permis de travailler les départs, les calages et les montées en rythme. Les athlètes bûchent également leur esprit de gagne en vue de la compétition dans laquelle Tahiti reste désespérément leader. Ecoutez Richard Drouet, président de la ligue calédonienne de va’a.
«A nous de nous accrocher»

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play