Au sommaire, la demi-finale de la coupe des Nations d’Océanie de football féminin qui opposera cet après-midi la Nouvelle-Zélande à la Nouvelle-Calédonie. On parle aussi volley avec un instructeur de beach-volley de passage et des nouvelles du tennisman Maxime Chazal.
•
Football
Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande. C’est la demi-finale de la Coupe des Nations d’Océanie de football féminin qui se jouera cet après-midi à Lifou, au stade Hnassé, à partir de 15 heures.Deux sélections qui ne se sont affrontées qu’une seule fois dans l’histoire de la compétition. C’était en 1983, lors de la première édition, et les Kiwies l’avaient emporté 6-0.
La Nouvelle-Zélande a raflé cinq fois le trophée en dix participations.
La Nouvelle-Calédonie dispute seulement pour la deuxième fois cette épreuve.
Un monde sépare les deux territoires.
Kim Maguire peut en témoigner. L’ailière cagoue évolue en Nouvelle-Zélande :
La sélection néo-zélandaise n’a perdu aucun match dans son groupe B.
27 buts marqués, 0 encaissé en trois face à face.
Les Calédoniennes de leur côté ont battu Tahiti 4-2, et Samoa 2-0, mais perdu 6-2 face aux Papouse. Il faudra se surpasser cet après-midi :
Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande, un match à suivre en direct sur le site internet de la Confédération Océanienne de football.
Beach-volley
Un cadre de la fédération française de volley-ball est actuellement sur le territoire. Christophe Victor dispense une formation d'instructeur de beach-volley, jusqu’à demain sur le site de l'Université de la Nouvelle-Calédonie de 8h00 à 16h00. Une venue bien utile pour le développement d’une discipline qui ne rapporte plus de médailles aux Jeux du Pacifique et qui ne rencontre pas le même succès que le volley en salle.Christophe Victor interrogé par Loreleï Aubry.
Tennis
Et puis des nouvelles du tennisman professionnel Maxime Chazal. Le Calédonien, gêné par de nombreuses blessures cette année, n’a pas connu la saison espérée.Il est désormais 625e joueur mondial après avoir été 255e en 2015. Mais le joueur, sacré champion de France 2e série en septembre dernier, pour la deuxième fois de sa carrière après 2015, continue de travailler dur. Avec une nouvelle approche :
Maxime Chazal a désormais 25 ans. Il peut encore remonter au classement ATP. Son coach, Rodolphe Cadart, en est convaincu :
Des propos recueillis à Aix-en-Provence par Nicolas Bouiges et Jean-Louis Kérek.