nouvelle calédonie
info locale

Le journal des sports du vendredi 1er décembre

sportncla1ère
Beach volley Julia Qazing et Smaïna Mampasse.
Nos beachvolleyeuses Julia Qazing et Smaïna Mampasse. ©DR
Les dixièmes Mini-Jeux du Pacifique commenceront le 4 décembre au Vanuatu. En beach-volley, la Nouvelle-Calédonie sera représentée par Smaïna Mampasse et Julia Qazing chez les filles et par Jean-David Angéxétine et Euphraïm Iwane chez les garçons.

Sur le terrain du beach-volley

Zoom sur nos deux représentantes en beach-volley pour ces dixième Mini-Jeux du Pacifique, au Vanuatu. Il s’agit de Smaïna Mampasse et de Julia Qazing, âgées de 16 ans. Toutes les deux font partie du centre territorial d’entraînement basé à Lifou. Cette année, elles ont participé à quatre tournois, dont deux à l’extérieur de la Calédonie, en Australie et à Tahiti.
Selon leur entraîneur, Jonathan Taoupoulou, l’objectif est de remporter le plus de matchs possible afin de gagner en expérience pour les Jeux de 2019, à Samoa.

Coup d'envoi lundi

Le coup d’envoi des Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu est prévu lundi. 23 pays seront représentés et plus de 2000 athlètes engagés, dans quatorze disciplines. La délégation calédonienne est composée de 140 sportifs.

Les équipements

Le Vanuatu est prêt à accueillir ses homologues du Pacifique. Le pays a reçu une aide importante de la part de la Chine pour la construction des équipements sportifs. Antoine Boudier préside le Vanuatu association of sports and national olympic committee, c'est-à-dire le comité olympique du Vanuatu. Ses explications recueillies par Jean-Philippe Pascal.

A propos du niveau

Sur le plan purement sportif, depuis l'édition de 2015 en Papouasie, le niveau régional s’est beaucoup amélioré, avec plusieurs records des Jeux battus. Est-ce que l’on retrouvera un niveau similaire au Vanuatu ? Eléments de réponses avec Brigitte Delaveuve, chef de mission de la délégation calédonienne pour les Mini-Jeux du Pacifique.

Départs échelonnés

Aujourd’hui, les athlètes de trois disciplines s’envolent pour le Vanuatu: le football, le tennis et le tennis de table. Dimanche, les représentants du judo, de l'haltérophilie, du golf et du rugby prendront la direction de Port-Vila. Mercredi 6 décembre, ce sera au tour du karaté. Enfin, le vendredi 8 décembre, le tir à l’arc, la boxe, le beach-volley et l’athlétisme rejoindront le reste de la délégation de Nouvelle-Calédonie pour les dixièmes Mini-Jeux du Pacifique, au Vanuatu.
Publicité