Le journal des sports du vendredi 23 novembre 2018

sportncla1ère
Paratennis
S'essayer au paratennis, c'est possible ce samedi après-midi, au Ouen Toro. ©NC la 1ere
Au sommaire, la demi-journée organisée ce samedi au Ouen Toro pour faire connaître le paratennis, et les Trophées du sport bientôt remis aux athlètes et bénévoles calédoniens qui se sont illustrés durant l’année. 

Tennis

Le paratennis se dévoilera au grand public demain après-midi, sur les courts du Ouen Toro. De 14 heures à 17h30, les pratiquants feront démonstration de leur pratique et inviteront les curieux à la tester. D’autres sportifs handisports seront présents. Comme Pierre Fairbank, multiple médaillé olympique en athlétisme, et débutant en paratennis.
Les explications de Yasmina Giraud, organisatrice de l’évènement.
Cette demi-journée sera aussi l’occasion de parler du handicap et des difficultés d’accès aux sites sportifs en Nouvelle-Calédonie. Un thème primordial, pour Yasmina Giraud.
L’opération «découverte du paratennis» se terminera par un concert du Big band jazz des élèves du conservatoire entre 17h30 et 18h30.
 

Trophées du sport 

Le vendredi 30 novembre, les Trophées du sport 2018 récompenseront pratiquants, bénévoles et évènements les plus méritants. Une cérémonie organisée par le CTOS et le quotidien Les Nouvelles calédoniennes. Un jury, et le public, via internet, désigneront les lauréats. Pour l’athlète de l’année, la bataille promet d’être serrée, notamment entre:
- Pierre Fairbank, quadruple médaillé d’Europe d’athlétisme handisport;
- Lara Grangeon, triple championne de France et médaillée de bronze européenne d’eau libre, mais aussi double championne de France sur 1500 nage libre et 200 papillon;
- et Mathieu Frei, vice-champion du monde de voile sur 49er. 
Ecoutez le président du Comité territorial olympique et sportif, Charles Cali.
Plus d'informations à propos des Trophées du sport sur le site internet du CTOS
Les Outre-mer en continu
Accéder au live