Le journal des sports du vendredi 29 septembre

sportncla1ère
Bluescope Race pour journal des sports
La Bluescope Race devrait déployer 130 embarcations. ©Patrice Morin
Au sommaire, les 1500 concurrents attendus pour la vingt-troisième Gigawatt dimanche, à Yaté. En va’a, le championnat de V12 demain, en baie de la Moselle. Et la Bluescope race, qui alignera 250 participants au départ de sa dixième édition.

Blues​cope Race

Pour la dixième édition de la Bluescope Race, 250 concurrents répartis en 130 embarcations sont attendus dans la traversée Phare-Amédée - Anse-Vata qui reste inchangée, avec des départs échelonnés ce dimanche. Le record de la Bluescope Race est détenu depuis 2014 par Maxime Nocher, sur kitefoil, en 20’42. A noter que cette année, il y aura moins de kitesurfers. Les explications de Stéphane Bouquillard, présidente de l’ASPTT Nouméa Glisse.

Championnat de V12

Le coup d’envoi du dernier championnat V12 sera donné demain, à 9 heures, à Nouméa en baie de la Moselle. Les concurrents devront se diriger vers l’université, dans la grande rade, pour effectuer un parcours de dix kilomètres en tout. Sept clubs participeront à cette compétition. Ecoutez Richard Drouet, président de la ligue calédonienne de va’a et canoë kayak.

Gigawatt

C’est la course la plus populaire de Calédonie. Dimanche, 1500 concurrents sont attendus sur la ligne de départ de la vingt-troisième Gigawatt, au barrage de Yaté. Avec quatre parcours au choix : en individuel, quatre kilomètres; par équipe de deux, des tronçons de dix, vingt ou trente kilomètres. La Gigawatt représente plus de 150 bénévoles et dix points de ravitaillement. Ecoutez Patrick Ventura, son directeur de course.