Le journal des sports du vendredi 9 novembre 2018

Au sommaire, basket avec l'affiche des matchs retour en finales territoriales, samedi à Païta: AS 6e Km et VKP chez les filles, AS Dumbéa et AS 6e Km chez les garçons. Et puis football avec le neuvième club de super ligue, Horizon Patho, qui jouera les barrages le 8 décembre.

Basket-ball 

Victorieuses de la coupe du Pacifique face à l’équipe tahitienne d’Excelsior, championnes de la province Sud… La belle saison des filles de l’AS 6e Km va-t-elle se poursuivre? Elle joueront demain, samedi, à 16 heures, la phase retour des finales territoriales à l’Arène de Païta. Pour continuer la série de leurs succès, elles devront l’emporter face aux filles de VKP. 
A 18 heures, toujours samedi, ce sera au tour des garçons de l’AS 6e Km de renverser le score du match aller face à l’AS Dumbéa, champion de la province Sud 2018.
Le point avec Angélo François-Elocie, le conseiller technique sportif de la ligue de basket.
 

Football

Magenta, champion 2018, et Hienghène Sport, deuxième au classement, joueront la O’league en 2020. Mais on ne sait toujours pas si Horizon Patho, neuvième du championnat, évoluera en super ligue l’année prochaine. Avant de préparer les barrages, prévus le 8 décembre, on attend maintenant les noms des champions de chaque comité de province, ainsi que les résultats des équipes jeunes, et le contrôle des licences et obligations pour les trois champions provinciaux.
Les détails de Steeve Laigle, le président de la fédération calédonienne de football.

Pour la super ligue 2019, la fédération a décidé de réduire le nombre de clubs engagés en compétition, qui passera de douze à dix. Steeve Laigle explique pourquoi.