Journal Télévisé du jeudi 3 mars 2022

Journal télévisé du jeudi 3 mars 2022
COVID-19 l'analyse des décès liés au variant Omicron, comment réformer le système de taxes ?, le portrait de Joseph Iékawé, Kombouaré hisse le FC Nantes en finale.

  • Covid-19, Omicron a déjà fait au moins 7 morts depuis le début de l'année. Même s’il est moins virulent que le variant Delta, Omicron tue, lui aussi. C’est le message martelé par les autorités sanitaires calédoniennes. Au point sanitaire de ce jeudi 3 mars, on recense 686 cas positifs au Covid-19, confirmés au cours des dernières 24h. Le taux d'incidence lui continue de baisser : 1394 cas pour 100 000 habitants.

  • La réforme de l'IRPP, l'impôt sur le revenu des personnes physiques, est l'un des piliers de la réforme fiscale voulue par le gouvernement Mapou. Révision des barèmes, suppression ou plafonnement de niches, taxation des dividendes : le rendement escompté se chiffre à plus de 4 milliards CFP.

  • Après la demi-finale de Coupe de France remportée contre Monaco, l'entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré raconte l'incroyable émotion ressentie sur le banc. Il prône cependant l'humilité pour la suite de la saison, en rappelant l'importance du maintien en Ligue 1.

  • Musique : depuis 40 c’est lui qui donne le tempo, Joseph Iékawé, le batteur discret originaire de Tiga, fête ses 40 ans de carrière, c'est un artiste qui a largement contribué à l’essor du kaneka et mis, durant toutes ces années, son talent au service de la musique locale.