publicité

Une journée de chaos à Sydney

Ce mercredi, les orages se succèdent sur la côte de Nouvelle-Galles du Sud entre Newcastle et Woolongong. Les inondations et les incidents se multiplient à Sydney. On déplore pour l’heure un mort et au moins deux blessés.

Lane Cove Road, Macquarie Park, ce matin © NSW Police Force
© NSW Police Force Lane Cove Road, Macquarie Park, ce matin
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Dantesque… C’est l’adjectif qui convient le mieux aux conditions météo que subit ce mercredi Sydney. Les autorités avaient prévenu hier : on attendait des pluies intenses et des vents violents. Et les prévisions n’ont pas menti.
Depuis ce matin, des trombes d’eau s’abattent sur la côte. En quelques heures, il est tombé autant de pluie qu’en un mois.
Un homme est mort dans un accident causé par les inondations. Deux officiers de police qui venaient aider des automobilistes coincés par les eaux dans le quartier de North Ryde ont été blessés par la chute d’un arbre.  L’un d’eux, une femme, a eu la jambe cassée.
Les services de secours ont reçu des centaines d’appels. 

Partout dans la ville, on note de nombreuses coupures d’électricité, il a fallu pomper l’eau dans certaines stations de métro, et les habitants sont invités à rester chez eux si possible, et surtout à ne pas circuler en voiture. Certaines routes sont coupées. 

De nombreux vols ont également été retardés ou annulés, et l’aéroport de Sydney a momentanément été fermé du fait des fortes pluies et du vent violent. 

Le record de pluie a été enregistré à Porters Creek Dam à Shoalhaven avec 152 mm en à peine deux heures.
Les météorologistes parlent d'une "intensité de pluie phénoménale", la journée de novembre la plus humide depuis 1984.  
Il est prévu que les pluies intenses se poursuivent jusqu'à ce soir, même si la situation s'est légèrement améliorée à la mi-journée. 
© NSW Police Force
© NSW Police Force

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play