Journée internationale des droits des femmes : portraits de femmes militantes, créatrices, engagées (vidéos)

portraits
Plein Cadre avec Christiane WANEISSI
Plein Cadre avec Christiane WANEISSI ©NC LA 1ère

Les femmes étaient à l’honneur du 8 au 12 mars dans « Plein Cadre ». A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Prisca Rabenjoro recevait des femmes inspirantes de par leur parcours, leur engagement, leur militantisme.

Lundi 8 mars, Sonia Togna, présidente de l’UFFO (Union des Femmes Francophones d’Océanie)

Cette année, le thème de la journée internationale des droits des femmes était le leadership féminin. Un thème qui s’aligne – entre autres – sur la participation pleine et effective des femmes dans la prise de décision au sein de la sphère publique. Un thème qui fait écho à ce qui a conduit l’UFFO à s’insurger de la désignation d’une seule femme dans le futur 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Mardi 9 mars, Célia CHABUT – Comédienne

Célia a choisi l’art comme source d’épanouissement, l’art de jouer, l’art de faire rire, l’art d’émouvoir. La jeune femme se confie et raconte pourquoi la scène est vitale pour elle aujourd’hui.

 

Mercredi 10 mars, Caporale MARIE – Fusiller commando de l’air

Caporale Marie office dans l’armée de l’air depuis maintenant quatre ans. Un choix de carrière notamment influencé par ses proches qui portent ou ont porté aussi l’uniforme et par une envie d’ailleurs.

 

Jeudi 11 mars, Alice PIERRE – Directrice de la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie

Alice Pierre est depuis peu la nouvelle directrice de la Maison du live de Nouvelle-Calédonie. Une mission qui signe un nouveau tournant dans sa carrière pour cette fonctionnaire.

 

Vendredi 12 mars, Christiane WANEISSI – Startuppeuse (Lauréate du French Tech Tremplin)

Jeune entrepreneuse lancée dans la création d’une startup, Christiane Waneissi est la lauréate du French Tech Tremplin. Un programme qui vise à soutenir et souder des jeunes projets grâce à un accompagnement sur-mesure.