Journée mondiale de la contraception : en Nouvelle-Calédonie, seulement 73 % des premières grossesses sont désirées

Les différents moyens de contraception
La province Sud organise une après-midi d'information, ce mardi, de 13 heures à 16 heures à l'Espace Jeunes, quai Ferry à Nouméa. Les professionnels dressent un constat : les jeunes, femmes et hommes, manquent d'informations sur les questions liées à la contraception.

En Calédonie, les premières grossesses arrivent à l'âge de 23 ans en moyenne. Le dernier baromètre santé constate qu'elles sont désirées pour seulement 73 % des femmes. Dans 17 % des cas, elles n’arrivent pas au bon moment et pour les 10 % restants, il s’agit d’une grossesse non désirée.

C’est tout l’enjeu de la journée de la contraception organisée à l’Espace jeune de la Province Sud, ce 26 septembre. Pour Karine Hesse, sage-femme à la DPASS, il faut davantage informer la jeunesse et surtout lutter contre les idées reçues.

On a beaucoup d'idées erronées à propos de la contraception. Certaines jeunes femmes pensent qu'on ne peut pas tomber enceinte dès le premier rapport.

Karine Hesse, sage-femme à la DPASS

Certains pensent qu'on ne peut pas tomber enceinte dès le premier rapport, qu'utiliser la méthode du retrait permet de se protéger. Ou encore que le stérilet, à cause de son nom "va rendre stérile, ce qui est complètement faux" si l'on est suivi régulièrement, explique Karine Hesse. Certains hommes sont également persuadés que la contraception par implant favoriserait la tromperie.

L'interview complète de Karine Hesse, sage-femme à la DPASS, au micro de Stéphanie Chenais :

"L’idée c’est de rappeler qu’il n’y a pas une contraception mais des contraceptions possibles", y compris pour les hommes, rappelle Florence Branchu, responsable de l’espace Santé. Chacun peut choisir celle qui lui convient le mieux.