Du Nord au Sud, les associations et autres organismes de santé se sont mobilisés pour informer la population sur les dangers de cette maladie souvent silencieuse. Dépistage et prévention étaient au programme.
•
200 personnes à Touho
Chaque année les personnes souffrant du diabète, habitant la moitié nord de la Grande Terre, sont invitées à une journée de rencontre avec les services médicaux accompagnés de leurs familles.Ce mercredi, tous se sont donnés rendez-vous à la Mission de Touho.
Plus de 200 personnes venues de toutes les communes du Nord ont répondu à l’invitation. Une dizaine d’ateliers ont permis au public d’avoir des informations sur la maladie. Parmi les stands mis en place, celui sur le dépistage du diabète.
Le reportage de Gilbert Assawa et David Sigal
Le sucre, le grand ennemi souvent caché
Le diabète est une épidémie mondiale, dont nous sommes aussi victimes.en cause notre mode alimentaire, principalement industriel, et notre sédentarité. Aujourd'hui, parmi les nombreux stands d'information, il y en avait un dans un complexe commercial à Dumbéa.
Un endroit parfaitement adapté, pour faire de l'information de proximité.
Le reportage de Karine Arroyo et Carawiane Carawiane
Près de 20 000 diabétiques en Calédonie
Le chiffre officiel est de 13 500 malades recensés, mais selon les professionnels de santé, beaucoup de diabétiques s’ignorent. Ils seraient en fait au moins 20 000 dans le pays.Avant de vous faire dépister, vous pouvez calculez ici votre niveau de risque.
L’agence sanitaire et sociale propose également une vidéo avec des conseils pour éviter le diabète :