Jules Garnier à nouveau champion de France d’UNSS

sportncla1ère
Lycée Jules Garnier. Champion de France UNSS
©Eric Reuillard
Le lycée Jules-Garnier a remporté ce mercredi  à Châteauroux son 44e titre de Champion de France UNSS, le 28e par équipe depuis 1985.
Pour la première fois, les Néo-calédoniens étaient inscrits cette année dans la compétition mixte (équipes composées de garçons et de filles). 
Avec le titre dans cette nouvelle catégorie, Jules-Garnier est donc le premier établissement de France à réaliser le grand chelem en ayant remporté au moins un titre dans chaque catégorie.
Les Calédoniens réalisent un très beau score de 347 points, devançant le lycée Saint-Vincent de Tyrosse (Bordeaux, 341 points), ainsi que le lycée Carnot de Cannes (3e avec 338 points). Le championnat était donc particulièrement relevé cette année. 
 

Des performances personnelles pour les Calédoniens

Sur 13 épreuves, ce ne sont pas moins de 11 records personnels qui ont été battus. La performance de ces championnats est ainsi à mettre au crédit de Felise Vahai Sosaia, qui pulvérise son record au javelot (800 g) avec 57 m 03 au premier essai, marquant 40 points. Felise Vahai Sosaia , en forme, bat également son record au saut en longueur avec 6 m 55. 
Lucien Poadae réalise également un excellent championnat avec deux records personnels à la hauteur tout d’abord (1 m 85, loupant de peu 1 m 89) et surtout 2’02’’92 au 800 m, une performance de très belle facture pour un cadet première année au demi-fond. 
Les « anciens » Ruben Houmbouy et Jarisse Wimian (déjà champions de France en 2016) battent également leurs différents records avec respectivement 11´´26 au 100 m, 6 m 69 pour le premier et 15´´77 au 100 m haies et 11 m 54 au poids pour la seconde. 
Quant aux deux plus jeunes, minimes 2e année, Mario Rami et Shanee Hamblet, ils réalisent également de très beaux championnats avec deux records à la clé pour Mario (12 m 64 au triple saut et 11’’92 au 100 m), tandis que Shanee demeure légèrement en retrait de ses deux records au 100 m (13’’55) et à la longueur (4 m 80).
Enfin, avec 48’’18 au relais Mixte (2 filles - 2 garçons), les calédoniens battent également leur ancien record réalisé lors des qualifications à Nouméa, repartant avec quasiment un record à chaque épreuve ! 
 

Fidji, le Vanuatu et l’Australie au programme

La suite de la saison pour certains de ces athlètes champions de France UNSS 2017 s’effectuera à la fois en compétitions fédérales (Oceania en juillet à Fidji et Mini-Jeux du Pacifique en décembre au Vanuatu) et en compétitions scolaires avec les Pacific School Games qui auront lieu en décembre à Adélaïde en Australie.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live