Justice : 10 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineure, la victime témoigne

Salle d'audience des assises de Nouvelle-Calédonie
Le verdict a été prononcé ce vendredi 23 juin. Dans l'affaire de viol et d’agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans, l'agresseur a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Un dossier jugé 20 ans après les faits. La victime s’y est reprise à deux fois pour être entendue par la justice.

C'est une affaire de pédophilie vieille de 20 ans qui s'achève ce vendredi. Elle opposait Charlène, 29 ans, à son ex-beau-père au tribunal de première instance de Nouméa. Ce dernier a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans.

Pour la victime, c'est un soulagement, alors que les faits ont été commis début 2000 à Portes-de-Fer et Magenta. Avec une particularité dans ce dossier : la victime avait déposé une première plainte en 2003 à tout juste 9 ans, classée sans suite pour cause de défaillance de l'institution. Lors de son requisitoire, l'avocate générale ira jusqu'à "présenter des excuses personnelles au nom de l'institution. L'institution a failli à l'époque", dira t'elle. L'institution a abandonné.

En 2015, Charlène émet une seconde plainte avec de nombreux éléments et une meilleure prise en charge de la justice. Le procès a pu se tenir.

Le reportage d'Aurélien Pol et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie

La deuxième session des assises de l'année se poursuit. Elle se termine le 7 juillet.