publicité

Justice, Cadres avenir, alimentation et rugby : l’actu à la 1 du mercredi 26 juin 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la condamnation d’Harold Martin et Willy Gatuhau dans l’affaire des Municipales de 2014 à Païta, les trente ans de Cadres avenir, les journées calédoniennes de l’alimentation et des stars du rugby à Magenta. 

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Charlotte Mestre et Caroline Moureaux
  • Publié le

Affaire des Municipales de Païta : prison ferme pour Harold Martin, du sursis pour Willy Gatuhau

Un an de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour l’ancien maire de Païta Harold Martin. Un an avec sursis  et trois ans d’inéligibilité pour Willy Gatuhau, son successeur. Le tribunal correctionnel de Nouméa a tranché hier matin dans l’affaire des achats de voix présumés aux municipales de 2014. 
Pour Me Reuter, l’avocat de la défense, il s’agit d’une « manipulation » alors que le dossier ne contient aucun élément matériel. Le vrai procès a-t-il dit se fera en appel. Les deux hommes ont effectivement annoncé leur intention de faire appel de la décision.  

Les suites de l’incident à l’Usine du Nord

Une fuite de métal en fusion s’était produite très tôt lundi matin sur la ligne 1, l’une des deux lignes de production, heureusement sans faire de blessés. Pour l’heure, aucune réaction officielle de la part de la direction de KNS ni de ses actionnaires. L’enquête se poursuit. Selon les premiers éléments, la conception du four n’est pas remise en cause.
Les membres du CHSCT ont procédé hier à une visite de terrain.  
L’ensemble des employés a bien repris le travail hormis un salarié, l’une des trois personnes qui avait été exposée à la fumée lors de l’incident. 
Et côté production, l’impact serait « minime », voire même « rattrapable ». selon KNS, pour qui cet incident ne remet pas en cause l’objectif fixé, soit poursuivre sa montée en puissance et atteindre cette année une production de 38 mille tonnes de ferronickel. 

Cadres avenir fête aujourd’hui ses 30 ans d’existence 

Depuis 1989, plus de 1500 calédoniens sont passés par le programme 400 cadres devenu ensuite Cadres avenir.  
Un dispositif de formation visant au rééquilibrage et à l’accession des kanak aux responsabilités, principalement dans la fonction publique. 
Cet anniversaire est célébré aujourd’hui au centre culturel Tjibaou à travers deux tables rondes abordant le bilan et les perspectives de ce programme.
 

Roch Wamytan est à Port-Vila depuis lundi 

Son premier voyage officiel, depuis son élection comme président du Congrès le 24 mai dernier. Il a été invité par les institutions ni-vanuataises. Après un échange avec le premier ministre par intérim, Jotam Napat, il a été reçu à l’assemblée par le président du parlement, Esmon Simon. 
Dans le cadre de sa politique de coopération interparlementaire, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a tissé des liens et un certain nombre de partenariats et actions ont été mis en place avec le Parlement de la République du Vanuatu depuis 2012.
La coopération entre les deux institutions se traduit notamment par des rencontres et des échanges réguliers aussi bien entre élus qu’entre agents administratifs.
 

Le Melanesian Vanua Tour a débuté

La grande pirogue d’Okeanos Vanuatu a quitté Port-Vila hier soir avec à son bord des membres de l’association Kenu One Project. Elle est attendue à Ouvéa vendredi avant de se rendre également à l’ile des Pins, Nouméa et Lifou jusqu’au 16 juillet. Il s’agit notamment de renouer avec l’art du voyage à bord de grandes pirogues océaniennes. 

Les Journées calédoniennes de l’alimentation

La 7ème édition a débuté hier et se poursuit jusqu’à demain. Deux journées organisées par l’association Nutrition Alimentation-NC pour parler de la qualité nutritionnelle des patients et l’importance du repas comme étant un soin à part entière dans les hôpitaux.
Professionnels de santé et personnels hospitaliers ont participé hier après-midi à quatre ateliers autour de l’alimentation au sens large.
Et hier soir, deux conférences revenaient  l’une sur le microbiote et l’autre sur le thème « Nutrition et Cancer ». Notez que jeudi, un menu commun sera réalisé et distribué dans l’ensemble des hôpitaux et structures médico-sociales. Objectif : présenter le repas comme véritable soin. 

Nouméa a fêté son anniversaire 

Les 165 bougies de Nouméa fêtées hier soir sur le site de Magenta avec notamment une superbe envolée de près de 2000 lanternes magiques.
C’est le  25 juin 1854 que le contre amiral Tardy de Montravel choisissait officiellement cet emplacement qui allait devenir notre capitale.
 

Rugby 

La Aircalin Classic Rugby Cup Nouméa débute aujourd’hui au stade Numa Daly de Magenta. Un tournoi qui réuni des stars internationales de la discipline, aujourd'hui retirées du circuit. 
Un évènement que vous pourrez suivre grâce à Nouvelle-Calédonie la 1ère. Ce soir, le match France - Australie sera à suivre en direct à partir de 18h30 sur notre chaîne Youtube. Il sera rediffusé à la télé à 22h00.
En télé toujours mais à 20h, vous retrouverez en direct la rencontre Nouvelle-Zélande – Fidji.
Des matchs commentés par Martin Charmasson.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play