nouvelle calédonie
info locale

Justice, CISE, Eramet et l'agriénergie : l’actu à la 1 du vendredi 21 février 2020

l'actu du matin
L'actu à la une du 21 février
L'essentiel de l'actualité avec l'ouverture du procès du jeune homme qui avait  fauché mortellement Toussaint Bouanaoué ce vendredi; le CISE de Koutio réquisitionné pour en faire un centre de quarantaine est opérationnel; et la première ferme Agriénergie de Nouvelle-Calédonie inaugurée à Farino.

CISE de koutio : centre de quarantaine opérationnel
Le CISE, le Centre International Sport et Expertise à Koutio prêt à accueillir les éventuels voyageurs assignés en quarantaine. Notamment ceux qui ont été en contact avec les personnes atteintes du COVID 19, du coronavirus.
80 à 100 patients pourront être pris en charge dans l’établissement. Ils seront suivis par médecins et infirmières.  La Croix Rouge est chargée d’animer cet espace.
Pour le moment, il n’y a aucun cas confirmés en Nouvelle-Calédonie. Un numéro vert est à votre disposition pour toute information : le  05 02 02

Japon : le coronavirus fait deux victimes sur le paquebot
Deux croisiéristes du paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, infectés par le coronavirus sont décédées. Il s’agit de 2 octogénaires. A bord de ce paquebot, 621 cas ont été répertoriés dont le Calédonien Michel Vittori.

Justice : la mort accidentelle de Toussain Bouanaoué jugée
Le jeune homme qui avait  fauché mortellement Toussaint Bouanaoué, est jugé  pour homicide involontaire, ce vendredi par le tribunal correctionnel de Nouméa. Des faits qui remontent au 3 février 2019 et qui avaient ému la population.
Il traversait un passage piéton quand il  a été percuté  de plein fouet par un conducteur de 19 ans qui roulait à vive allure. La victime était la mascotte de la baie de l’Anse-Vata.

Eramet : la bataille pour sauver la SLN continue
Cristel Bories la présidente du groupe Eramet s’est exprimée mercredi soir à Paris à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe français.
Les mouvements sociaux sur mine en début d’année ont  affecté la production de l’usine. Une production historiquement très basse selon Cristel Bories engendrant un coût de 45 millions de francs à la SLN.
Farino  : une première ferme Agriénergie
Cette ferme allie une production maraîchère sous serre à une production d’électricité photovoltaïque. Au total, plus de 5 500 panneaux solaires sont installés sur le toit des serres.
Ils produisent l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers. Dans les 16 serres, 200 tonnes de tomates, courgettes, fraises, concombres et autres fruits et légumes  seront produits par an.

Projets de centrales solaires
Deux projets de centrales solaires ont eu le feu vert du Gouvernement. Celle de Païta sera installée à l’aéroport de La Tontouta. Ce qui ferait passer l’autonomie électrique de la grande terre, hors usine de nickel de 7 à 73% à l’horizon 2022 selon l’éxécutif.

Polynésie : Gaston Flosse en lice pour les municipales ?
Les chances de Gaston Flosse de se présenter aux prochaines municipales à Papeete s’amenuisent. La Cour de Cassation a rejeté son recours concernant sa demande d’inscription sur les listes électorales de la  capitale Polynésienne. Le Tribunal administratif de Papeete n’avait pas considéré son logement comme un réel local d’habitation et n’avait pas non plus considéré son délai de résidence assez long. Mais selon son avocat parisien, il compte de nouveau saisir la Cour de Cassation.