Justice, drapeaux, économie, sport: l’actu à la 1 du samedi 18 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 18 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une série d’affaires jugées en correctionnelle, les 10 ans des deux drapeaux, les rencontres économiques des Loyauté et les rendez-vous sportifs du jour. 

Les 10 ans des deux drapeaux

Séquence souvenirs hier avec ce geste historique célébré au cimetière de la Conception, pour le 10ème anniversaire de la levée des deux drapeaux. C’était le 17 juillet  2010. La famille de l’ancien président de l’union calédonienne et le sénateur les Républicains Pierre Frogier, ont célébré cet anniversaire en présence de nombreuses personnalités dans une ambiance solennelle. 
 

3 ans de prison pour l’agression du pompier

C’était le 12 janvier dernier à la Coulée. Un jeune homme de 20 ans s’en est pris à trois pompiers venus secourir deux blessés. Il s’est acharné sur l’un deux. Bilan : traumatisme crânien, fracture du nez et de la mâchoire. Trois ans de prison dont la moitié assortie d’un sursis probatoire avec mandat de dépôt. 
 

10 mois ferme pour l’agression d’un juge

2 ans de prison, dont 14 mois avec sursis,  pour avoir lancer un téléphone sur un juge le 15 juillet en pleine audience correctionnelle, un jeune homme de 20 ans, qui assistait au procès de son frère. 
 

6 mois ferme par l’incendie de la bâche de la province Sud

Et un an de prison, dont 6 mois ferme, pour l’incendiaire de 22 ans, qui a reconnu avoir mis le feu à la bâche de la province Sud. Quant à la jeune prévenue de 26 ans, qui véhiculait l’incendiaire, elle est condamnée à 8 mois de prison  avec sursis probatoire avec l’obligation d’effectuer 170 heures de travail d’intérêt général. 
 

L’agression d’un commerçant de Nouméa

Et toujours dans la série des faits divers, un commerçant du quartier asiatique a été agressé jeudi soir, après la fermeture de son magasin par une bande alcoolisée. Tibia fracturé, dents cassées, blessure à la tête, et propos racistes. La victime est toujours au Médipôle. Deux des trois agresseurs ont été interpellés. 
 

Inauguration de l’annexe du campus de Koné

Koné inaugurait officiellement l’annexe universitaire du campus à Baco. Ouverte depuis la rentrée universitaire, elle accueillait hier les officiels : Etat, enseignement, gouvernement, élus, ils sont venus en nombre célébrer cet outil pour l’avenir de la jeunesse, en faveur du rééquilibrage de l’enseignement. Un campus de 540 millions de francs CFP. 
 

Une stratégie économique pour les Loyauté

Lifou accueillait les acteurs économiques, pendant trois jours pour développer une stratégie Made in Loyalty.  Visite du centre de tri, de la marina, l’unité de conditionnement des produits de la mer ou encore le chantier du futur hôtel de luxe Wadra Bay. Une démarche pleine de perspectives pour développer de nouveaux projets. La FINC va signer avec la province des Iles, une convention sur le BTP, le textile et l’agro-alimentaire. 
 

Les rendez-vous politiques du weekend

Le FLNKS se réunit ce samedi en convention à Dumbéa. Le Front va entériner sa stratégie pour la campagne référendaire.  
Et puis à Boulouparis, c’est un conseil politique pour Générations NC aujourd’hui.
 

C’est parti pour le TEDx Nouméa 2020

Les conférences TEDx plébiscitées dans le monde entier retrouvent le chemin de la Nouvelle-Calédonie pour une double soirée ce soir au centre culturel Tjibaou. Pour cette 4e édition, 15 conférenciers sont répartis en 2 sessions, ponctuées par de nombreuses animations et des rencontres avec les orateurs.  Cette année, TEDx Nouméa explore le « Monde d'après ».
 
 

Football

Suite et fin de la 2ème journée du championnat de super ligue de football. C’est au stade de la Roche à Maré Horizon Patho affronte la JS Baco à 14 H.
 

Le Ouenghi Bike festival 2020

Pour la 7ème année consécutive , un week-end complet 100% VTT à la Ouenghi.
Au programme, enduro VTT, Pump track, démonstrations et initiations Air Bag & Flow Line et des stands de vente pour les magasins spécialisés.


No Woman No Sail

60 femmes, 15 équipages ont rendez-vous ce samedi au CNC pour fêter les 10 ans de la No Woman No Sail, une régate 100 % féminine avec des équipages de quatre, de tous âges. Les courses ont lieu à Nouville. Remise des prix à 17 h 30.
 

A l’agenda ce weekend

Notez que se tient le salon des collectionneurs à la mairie de Nouméa toute la journée. Il fête ses 20 ans cette année. Une quarantaine d’exposants vous attendent pour découvrir des passions dévorantes de 8 h à 18 h et demain de 9 h à 17 h. 
Egalement le marché Ardici à la maison des artisans avec plus d’une cinquantaine d’artisans.
Et toujours du côté de Nouville, la 29ème édition du salon de l’habitat jusqu’à dimanche au parc des expositions. Près de 200 stands dédiés à l’outillage, à la déco ou encore aux matériaux de construction.
En partenariat avec Sud Forêt, la Province Sud et la Ville du Mont-Dore, Caledoclean organise ce samedi la plantation de 2000 arbres afin de reboiser une zone érodée du Sud, au niveau de la rivière des Pirogues. Sinistrée par un incendie ayant ravagé plus de 4000 hectares, la zone est aujourd'hui reboisée par Sud Forêt qui plante les arbres par milliers.
Et puis l'Association Calédonienne d’Astronomie organise sur le site de l'aérodrome de Oua Tom à La Foa une soirée d’observation du ciel. Une soirée placée sous le signe de Jupiter et de Saturne. Le télescope géant le T600 sera pleinement opérationnel.  
 

Ma Maison attend vos dons

Les petites sœurs des pauvres préparent la 50ème kermesse pour le dimanche 10 août au Faubourg Blanchot à Ma Maison, et elles ont besoin de dons de décorations et de jouets essentiellement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live