nouvelle calédonie
info locale

Justice, environnement, tourisme, centenaire : l'actu à la 1 du vendredi 22 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 mai 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec les suites judiciaires du drame de Belep, la Journée de la biodiversité, le code de l'environnement aux Loyauté, un week-end propice au tourisme dans le Nord ou cette Nouméenne qui a soufflé cent bougies.

Drame de Belep, les suites judiciaires

Après les violences survenues en début de semaine à Belep, cinq personnes se trouvent mises en examen. Des décisions rendue hier et mercredi par le juge des libertés et de la détention. 
Lundi, une bagarre a eu lieu dans l’archipel à l’issue d’un enterrement, sur fonds de conflit plus ancien. Un homme a tiré au fusil, faisant un mort et plusieurs blessés. Le meurtrier présumé fait partie des personnes mises en cause, il a été placé en détention provisoire. Quatre autres tireurs font l’objet d’un contrôle judiciaire strict. Détails ici : 

Le FLNKS réunit son bureau politique

Un rendez-vous politique important commence ce matin à Dumbéa rivière, au Carigou. Le FLNKS réunit son bureau politique élargi.
A retrouver sur nos antennes 
 

Avis de touristes (locaux) dans le Nord

Quatre jours de week-end ? Voilà qui laisse le temps de partir plus loin que d’habitude (du moins pour ceux qui ne travaillent pas pendant le pont…) L’aubaine profite aux gîtes et hôtels du Nord. Reportage à Voh : 

La diversité biologique à l’honneur

Journée internationale de la biodiversité, aujourd’hui, 22 mai. Elle décline un thème à l’échelle planétaire : «Nos solutions sont dans la nature». L’occasion de mettre en lumière les ateliers pédagogiques proposés tous les mercredis à Nouméa, par la maison de la biodiversité établie baie de Sainte-Marie.  

Préciser les règles d’accès aux zones naturelles dans les îles 

Aux Loyauté, le code de l’environnement attend d’être ajusté depuis plusieurs années. Saisi par la province, le Cese vient de donner un avis favorable sur le sujet. Plus précisément sur la façon d’encadrer l’accès aux aires maritimes et coutumières, et de poser un cadre autour des activités touristiques. Objectif, prévenir les conflits. Explications ici : 

L'ascension d'Air Loyauté

Les îles où une petite compagnie aérienne prend de l’essor. Air Loyauté connaît un pic d’activité. Le confinement n’a pas stoppé ses rotations, au contraire, et elle tire son épingle du bras de fer entre Air Calédonie et une partie des coutumiers 

Un jeudi férié sans nouveau cas

Même un jour férié, des tests ont été pratiqués, hier : 136 dépistages du Covid-19, tous revenus négatifs
 

Les passagers du Lapérouse vont débarquer par vagues

Dans la région, les résidents de Wallis et Futuna rentrés chez eux à bord du Lapérouse doivent commencer à débarquer ce matin. Certains, en tout cas : la sortie de confinement va se faire par vagues, pour s’adapter au rythme des tests de dépistage. Elle devrait donc s’étaler jusqu’à dimanche soir. Les voyageurs revenus de Calédonie par avion ont, eux, terminé hier matin leur isolement dans un hôtel. 

En Polynésie, retour à une vie quasi-normale

La levée totale du déconfinement est entrée en vigueur ce jeudi, après annonce du président polynésien, Edouard Fritch. Toutes les activités reprennent. Mais la vente d'alcool reste soumise à conditions.
 

Bon centenaire, Suzanne !

Retour en Calédonie et à une actualité qui n’est pas liée au coronavirus : une de nos doyennes a soufflé ses cent bougies hier, à Nouméa. Elle s’appelle Suzanne Michelino.
Une histoire à retrouver aujourd’hui sur notre site
 

Deux jeunes cyclistes bientôt en piste

Deux jeunes sportifs calédoniens se préparent à partir en Métropole pour intégrer le récent pôle France jeune ultramarin de cyclisme sur piste. Leurs noms : Hugo Pommelet et Rayann Lacheny. En attendant leur rentrée prévue en août, leurs entraînements continuent sur le Caillou.
Un reportage à retrouver sur notre site aujourd’hui
 

L'invité de la matinale

En parlant sport, c’est Christophe Dabin, désigné président du CTOS samedi dernier, qui était l'invité de la matinale radio. A propos de son élection, contestée, à la tête du Comité territorial olympique et sportif. Un entretien avec Anne-Claire Lévêque à retrouver ici.
 

Le rugby en AG

A noter, enfin, que le comité régional de rugby tient son assemblée générale à partir de 18 heures à la Maison des sports, à Nouméa.