nouvelle calédonie
info locale

Plan de sauvegarde et billet d'avion : Air Calédonie maintient sa position

transport aérien maré
Conseil d'administration d'Air Calédonie, 20 mai 2020, Nouméa
Aircal a réuni mercredi son conseil d'administration à Nouméa. ©Nc la 1ere
Air Calédonie ne reverra pas à la baisse le prix du billet d’avion. Une décision actée mercredi soir à Nouméa, en conseil d’administration. La compagnie domestique maintient son plan de sauvegarde. Les vols vers Lifou et Maré sont annulés jusqu’à dimanche.
La décision est tombée mercredi, en fin de journée : le conseil administration d’Air Calédonie a confirmé, à l’unanimité, son plan de sauvegarde. Concrètement, pas question de suspendre l’augmentation de 350 francs par vol appliquée aux passagers après le confinement.
 

Les actionnaires mandatés

Les administrateurs de la compagnie se sont réunis pendant plus de deux heures, au siège d’Aircal à Nouméa. Ils ont également mandaté les deux actionnaires majoritaires, la province des Îles et la Nouvelle-Calédonie, afin d’ouvrir des discussions pour garantir «la survie de la compagnie». A noter qu’à l’issue du CA, la direction d’Air Calédonie n’a pas souhaité s’exprimer.
 
Aircal et coutumiers de Lifou, verbatim de coutumier
La réaction des coutumiers de Lifou. ©NC la 1ere
 

Pas de vol vers Lifou et Maré

Les coutumiers de Lifou et de Maré ont pris connaissance dans la soirée des décisions du conseil d’administration. A la veille du long week-end, de quatre jours, tous les vols sur Lifou et Maré étaient annulés, jusqu’à dimanche. 
 

Réunion entre coutumiers drehu lundi

Une rencontre est prévue entre les coutumiers lundi à Lifou. Rolland Nyikéine est le chargé de mission de l’aire coutumière Ne Drehu.
Ses explications recueillies par Cédrick Wakahugnème : 

Aircal, réaction des coutumiers drehu

  

Maintenus pour Ouvéa

En revanche, les rotations étaient maintenues à destination d’Ouvéa, comme autorisé par les coutumiers de l’île. Enfin, trafic normal sur l’île des Pins et l’intérieur.

Un sujet de Sylvie Hmeun et Claude Lindor : 
©nouvellecaledonie

Air Calédonie qui défend la structure de ses tarifs dans une vidéo «tuto» mise en ligne le 17 mai :