Justice, faits divers, foot féminin, réseaux sociaux : l’actu à la 1 du samedi 27 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 27 juin 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fin du procès de l’affaire David, trois personnes mises en examen pour assassinat, la coupe du monde de football féminin organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande et la folie Tok Tok. 

Affaire David : 15 à 25 ans de réclusion criminelle pour les quatre tortionnaires

Au terme de quatre jours de procès devant la cour d’assises, les bourreaux de David ont été condamnés ce vendredi. L’auteur du viol est condamné à vingt-cinq ans de réclusion criminelle. Les trois autres accusés écopent d’une peine un peu plus lourde que ce qui était requis : 18, 17 et 15 ans. Un soulagement pour la victime, satisfaite de cette réponse judiciaire. Les quatre accusés pourraient faire appel dans les prochains jours. 
 

Des mises en examen pour assassinat

Trois personnes ont été mises en examen du chef d’assassinat pour le meurtre d’Edgar Chenot, retrouvé mort en 2019.
Deux hommes dont un mineur et une femme, ancienne liaison de la victime ont été mis en examen pour assassinat. Ils sont soupçonnés d’avoir le 25 septembre 2019 provoqué la mort d’un homme à son domicile de Dumbéa. Sa maison avait aussi été incendiée. Une quatrième personne a été mise en examen pour non dénonciation de crime. 
Ils ont tous été placés en détention provisoire à l’exception du mineur en attente de son placement. 
 

Le CMS de Ouégoa au ralenti

Le Centre médico-social de Ouégoa tourne au ralenti à compter de lundi prochain et ce jusqu’à nouvel ordre En raison de la présence d’un seul médecin a expliqué la province Nord dans un communiqué. Elle précise que les consultations ne sont assurées que le matin Que seules les urgences seront assurées les après-midi, les soirs et les week-ends, et que les consultations à l’annexe de Bondé auront lieu uniquement les mercredis matin. Le reste des activités sera assuré normalement. 
 

« Fin mal géré » fait le plein

Carton plein pour le nouveau spectacle de Jenny Briffa, « fin mal géré » guichet fermé et ovation pour ce one man show à saluer. Une parodie sur la vie calédonienne avec toutes ses contradictions et ses spécificités à quelques mois du référendum. Stéphane Piochaud interprète le personnage central, un métis de Bourail et puis tour à tour, une mosaïque de personnages dans un jeu caricatural où son talent opère dans une ambiance festive. 
 

La folie Tik Tok

L'application d’origine chinoise a conquis aussi la jeunesse du pays. Elle permet de partager de courtes vidéos humoristiques, de danse ou de tutoriel. Le mot dièse #newcaledonia recense plus de 135 millions de vues. 
 

Foot féminin : le Mondial dans le Pacifique en 2023

La coupe du monde féminine 2023 se tiendra en Australie et en Nouvelle Zélande. Une annonce faite hier par la Fifa qui a retenu une candidature conjointe de nos deux pays voisins. C’est une première pour la Fifa d’attribuer une grande compétition de cette envergure à plusieurs confédérations et dans l’hémisphère Sud. 
 

Football

Cet après-midi, place à la deuxième journée du championnat U18 fédéral sur les terrains de Pentecost et de Magenta.
Au stade Numa Daly, à 13H, l’As Magenta affrontera l’As Mont-Dore
A 16H, l’As Lössi sera opposé à Hienghène Sport
Et puis sur les terrains de Pentecost, à 13H, le SC Ne Drehu accueillera Païta Fc
Et à 16H, Tiga Sport recevra Dumbéa Fc.
 

Les rendez-vous de ce samedi

De 8 h à midi, se tient l’atelier zéro déchet au marché de la Moselle.
Il y a aussi plantation de forêt sèche au Mont Vénus avec Calédoclean,  sans oublier le marché de Lucien à la bibliothèque Bernheim.
Et si vous aimez la musique, ce soir concert de Gulaan au best café à 19 h30.
Du côté du Mont Dore au centre culturel à Boulari à 15 h et 19 h, du cabaret avec le spectacle de Karine Raguin, Les gentlemen viennent-ils de mars ?
Sans oublier le Wanamat’show à 17 h30 au Chapitô.