Justice, formation, industrie et festivités du week-end : l’actu à la 1 du lundi 10 août 2020

actu en bref
Actu à la 1 du lundi 10 août
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’arrestation de l’incendiaire présumé de la grande case du Sénat coutumier, un diplôme universitaire pour comprendre le droit coutumier, la semaine de l'industrie qui s'ouvre et le bilan d'un week-end festif et sportif. 

Arrestation de l’incendiaire présumé de la grande case du Sénat coutumier

Interpellé samedi soir alors qu’il était alcoolisé, le mis en cause est un jeune homme de 29 ans d’origine mélanésienne selon le parquet. Il a expliqué avoir agi « seul et sur un coup de tête ». Un acte motivé, selon lui, par l’absence de soutien des autorités coutumières. Il sera présenté en comparution immédiate demain devant le tribunal correctionnel. 
 

Réactions et indignations suite à l’incendie

« Cela touche à une structure symbolique, à l’identité kanak », confie le président de l’institution, Hyppolite Sinewami-Htamumu. Il appelle au calme et  à la sérénité à l’approche du référendum.
Un acte criminel fermement condamné par le président du gouvernement, Thierry Santa, le haut-commissaire, Laurent Prevost, et le ministre des Outre-mer, Sebastien Lecornu. « Il s’agit d’un coup porté contre la représentation coutumière », estime quant à lui Paul Neaoutyne, président de la province Nord.
 

Un nouveau diplôme en droit coutumier kanak à l’université

Mise en place pour mieux comprendre les spécificités de ce droit, la formation débutera mi-septembre à l’UNC et elle répond à une forte demande. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour une trentaine de places.
 

L’industrie calédonienne ouvre ses portes au grand public

C’est aujourd’hui le lancement de la 8ème semaine de l’industrie. Un événement relayé chaque année sur le territoire par la Fédérations des industries de Nouvelle-Calédonie. Une occasion de valoriser les entreprises de production locale, de mettre en avant les salariés du secteur et leur savoir-faire ainsi que de promouvoir les produits transformés et fabriqués en Calédonie.
 

Farino et les Calédoniens saluent Mamie Fogliani

Le marché de Farino avait une saveur particulière ce dimanche. Une semaine après la disparition d’Eliane Obry, plus connue sous le nom de Mamie Fogliani, les Calédoniens étaient au rendez-vous. L’occasion de se remémorer les souvenirs de cette figure locale et de l’âme du marché de Farino.
 

Hienghène en fête ce week-end 

La fête de la commune a remporté un vif succès. Au cours de cette 21ème édition, savoir-faire, produits locaux, visites autour de la célèbre poule et scène musicale ont su séduire un public nombreux. 
 

L’Olympique a fêté ses 90 ans

Au cours de ce week-end festif, un hommage a été rendu aux anciens mais aussi à tous les bénévoles. Ce fut aussi l’occasion de présenter les projets à venir dont un particulièrement ambitieux : la rénovation du Club House de l’Olympique en une « maison des Olympiens » d’une surface de 1000 m2,. Elle contiendra la partie tennis, une salle de réunion, une salle de musculation et un restaurant de 100 couverts. L’Olympique compte 23 sections différentes et plus de 2900 licenciés. 
 

Bilan de la 4ème journée de la Super Ligue 

Hier, dimanche, le leader, Magenta, n’a pas pu se défaire de  l’AS Mont-Dore. La rencontre s’est achevé sur un match nul, 3 partout. L’AS Baco s’est imposé face à l’As Kunié : 2 - 1
Et samedi, Hienghène a battu Lössi 2-1, Tiga Sport s’est imposé 1 à 0 dans les arrêts de jeu face à l’AS Wetr.
Au classement : Magenta conserve sa place de leader et devance d’un point Hienghène Sport et Tiga Sport.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live