nouvelle calédonie
info locale

Justice, Global Games, recensement, wolbachia : l'actu à la 1 du mardi 15 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin du recensement, deux affaires en plaider coupable, Delphine André qui décroche l’or aux grands jeux mondiaux du sport adapté et un point d’étape sur la bactérie wolbachia.

Un jeune majeur et un militaire à la barre

Deux affaires particulières ont été jugées hier matin dans le cadre d’une procédure dite de plaider coupable. La première concerne un jeune homme de 19 ans qui s’était introduit dans un collège à la Foa muni d’un couteau. Il écope de de 4 mois de prison avec sursis. L’autre affaire concerne un ancien gendarme jugé pour détention non autorisée de matériel de guerre, arme, munition ainsi que contrebande. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis. 

Incendie à Ouégoa 

La lutte contre le feu se poursuit dans la commune du grand nord où les moyens de la sécurité civile sont engagés depuis le début de l’incendie, mercredi dernier. Aujourd’hui encore sur le terrain : une quinzaine de pompiers, cinq véhicules incendie, des engins de terrassement pour dégager les pistes et les deux hélicoptères bombardiers d’eau.
 

Le recensement est terminé

Les neuf cents agents recenseurs ont rendu leurs questionnaires hier, après cinq semaines d’enquête auprès de la population calédonienne. Place à présent aux vérifications des données recueillies sur le terrain. Le nombre d'habitants sur le Caillou devrait être connu d'ici quelques mois.  

Sensibiliser au deuil périnatal

L’association Les Petites étoiles du lagon lance aujourd’hui une campagne d’adhésions et de dons sur e-tickets.nc pour financer ses actions auprès des familles concernées par ce drame. Chaque année, une centaine de familles calédoniennes sont touchées par la perte de leur bébé, pendant la grossesse ou à la naissance.
 

La Wolbachia progresse à Nouméa

Après dix semaines de lâchers de moustiques porteurs de la bactérie wolbachia à Nouméa, les relevés de terrain du World mosquito program attestent de la présence de wolbachia de façon plus prononcée dans les quartiers couverts depuis la fin juillet. En parallèle, des wolbicaps (capsules d'œufs de moustiques) ont été distribuées dans les écoles. Objectif : faire participer la population à ce programme de lutte contre les virus de la dengue, du chikungunya et du zika. 
 

Delphine André, une nageuse en or

La Cagoue Delphine André fait un carton aux Global Games, les Jeux mondiaux du sport adapté qui se tiennent à Brisbane jusqu'au 19 octobre. La nageuse de Nouvelle-Calédonie est deux fois médaillée d'or, en 400 m quatre nages et en relais 4 x 50 nage libre.
Publicité