Justice : le procès Pérès entre dans sa deuxième semaine

Le deuxième jour du procès aux Assises d'Olivier Pérès.
Les débats reprennent ce mardi à 8 heures dans le procès en appel d’Oliver Pérès, ce chirurgien accusé d’avoir tué son voisin, Eric Martinez, au golf de Tina le 13 septembre 2018.

Débuté le 3 avril dernier, le procès a connu de nombreux rebondissements. Il y a d’abord eu les demandes de renvoi formulées par la défense qui contestait l’audition en visioconférence d’experts et de témoins. Puis mardi dernier, le malaise d’Olivier Pérès, qui a du être hospitalisé pour la nuit. Enfin samedi la journée d’audience prévue a tout simplement été annulée : cette fois, à la demande de la présidente de la cour, pour “raisons personnelles.”

Témoignages clefs à venir

Résultat, le procès qui devait se terminer ce mardi s’achèvera au mieux jeudi, voire vendredi. Un quinzaine de témoins et experts doivent en effet encore être entendus. Parmi eux, Laurence Martinez, la veuve de la victime. A la barre, elle devrait revenir sur ses échanges avec Olivier Peres, avant le drame du 13 septembre 2018. Selon l’accusé, Laurence Martinez l’aurait mis en garde contre son mari, en lui assurant qu’il était dangereux et qu’il allait s’en prendre à sa famille. Autre intervenant très attendue, l’expert psychiatre psycho-criminologue Roland Coutanceau. Il sera entendu par visioconférence depuis la Métropole.

Accusé d’assassinat, Olivier Pérès risque la réclusion criminelle à perpétuité. En première instance, en mars 2022, il avait été condamné à 20 ans de réclusion.