Justice, MEDEF NC, Aircal et rapatriements : l'actu à la 1 du samedi 30 mai 2020

l'actu du matin
actu à la 1 samedi 30 mai
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux affaires jugées devant le tribunal correctionnel, la campagne des deux candidats à la présidence du MEDEF NC, le blocage d'Aircal et la gestion du rapatriement des étudiants calédoniens qui fait débat. 

Justice pour Blacky

Cruauté envers un animal. C'est ce dont est accusé un jeune homme de 19 ans. Présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel hier il est poursuivi pour avoir sabré un chien   que promenait son petit maitre de 4ans dans le parc de Koutio. Les faits se sont déroulés jeudi de l'ascension. Traumatisé le petit garçon fait l'objet d'un suivi psychologique. Le procès est reporté le 7 juillet. 

Accusé de proxénétisme

Un proxénète présumé d’une vingtaine d’années devant le tribunal correctionnel ce vendredi. Il y comparaissait libre, aux côtés de deux autres jeunes hommes, pour trafic de stupéfiant et proxénétisme. Le jeune homme de 19 ans au moment des faits, est le fils d’un trafiquant de stupéfiant notoire sur le Caillou. Deux jeunes femmes, mineures au moment des faits, l’avaient identifié comme leur proxénète. Le ministère public a requis une peine de deux ans d’emprisonnement, dont six mois de sursis. La décision sera rendue le 19 juin prochain. 

MEDEF NC : le combat des chefs

Le MEDEF va élire son nouveau dirigeant le 17 juin prochain. Daniel Ochida ne se représente pas à la tête du MEDEF. Pour la première fois deux candidats sont en lice : Divy Bartra, qui mène la liste MEDEF 2.0 et Valérie Zaoui, avec la liste Uni MEDEF.  

Le rapatriement des étudiants calédoniens fait débat

Alors que les universités sont fermées dans l’Hexagone, plusieurs centaines d'étudiants calédoniens attendent de rentrer au pays. Selon l'Union des groupements de parents d'élèves et un collectif d'étudiants, les critères de ces rapatriements ne seraient pas respectés à la lettre.

 

La Province Sud mise sur le solaire 

Plus de 500 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés sur les toits de la province Sud ce vendredi matin. Objectif : miser sur l’énergie solaire et l’autoconsommation, avec une énergie consommée en temps réel, sans stockage. Un investissement qui se veut rentable et écologique. 


Prêt garanti par l'État : décryptage

L’emprunt garanti par l'Etat à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la crise du coronavirus fait débat. Nécessaires pour combler les conséquences de la crise sanitaire, les 28,6 milliards CFP vont générer près de 9 milliards d'intérêts. La solidarité nationale a un coût. 

Aircal à l'arrêt jusqu'au 2 juin

Le grand chef du district de La Roche ne veut toujours par des avions d’Air Calédonie sur la piste à Maré. Une réunion est prévue le 2 juin avec la compagnie. D'ici là, les avions ne se posent pas. 

Vers la fin des restrictions de vente d'alcool

À compter de ce lundi 1er juin, les  restrictions de vente d'alcool les mercredis week-end et jours fériés sont  levées en Province Sud. Un changement réglementaire pour les débits de boisson. Les commerçants ont un an pour se mettre aux normes. 

L'UC se réunit

L’Union Calédonienne est ce samedi en Comité Directeur à Koné. La crise sanitaire, une projection sur le second tour des élections municipales et la stratégie en vue du référendum seront au programme de la journée. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live