Justice, politique, faits divers, santé et football : l’actu à la 1 du dimanche 20 juin 2021

l'actu du matin
actu 20 juin 2021

L’essentiel de l’actualité à la une avec un mineur mis en examen pour vol avec violence, le comité directeur de l’UC, les ateliers de travail de l’UNI, des caillassages au Mont-Dore, le mouvement des anesthésistes-réanimateurs suspendu et la super ligue de football. 

Un mineur mis en examen 

Un mineur de 17 ans et demi a été déféré aux fins de mise en examen devant le juge des enfants, dans le cadre de violences à l'île des Pins. L’auteur présumé est poursuivi dans le cadre de l’enquête diligentée des chefs de tentative de vol avec violence et violences aggravées sur le médecin du dispensaire de Vao et son épouse le 13 juin de cette année. 
A cette heure, la décision du juge des enfants n’a pas été rendue. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Le comité directeur de l’Union calédonienne s’est tenu à Houailou

Un rendez-vous politique important où l'essentiel des débats a porté sur la restitution des réunions qui se sont tenues à Paris ... avec en ligne de mire : le troisième référendum fixé, par l'Etat au 12 décembre prochain.

Autre rendez-vous politique à Koné avec l’UNI, des ateliers de travail sur la troisième consultation, entre autres, de quoi nourrir les débats face à l’urgence du référendum le 12 décembre. A lire dans notre édition du jour.

Mouvement suspendu à la clinique Kuindo-Magnin

Après avoir été reçus dans les bureaux de la Cafat vendredi, les anesthésistes-réanimateurs qui avaient décidé de ne plus assurer les accouchements et opérations lourdes à compter du 15 juin, ont à nouveau acté la suspension de leur mouvement, jusqu'au 1er juillet prochain.

Super ligue

Un derby de Lifou sans vainqueur. Lössi et SC Né Dréhu n’ont pu se départager, 1 partout, samedi, au stade Numa Daly à l’occasion de la 13ème journée de la super ligue. Une rencontre très engagée entre les deux formations mais toujours dans le respect. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Musique et artisanat : combo gagnant

A Nouméa se tient tout le week-end le marché musico alternatif au parc forestier. 55 exposants et une dizaine d’artistes pour cette 7ème édition. Du bio, de l’artisanat local, et de la musique avec une scène ouverte à tous, débutants comme confirmés. Un rendez-vous qui se poursuit aujourd’hui dimanche au parc forestier. L'occasion de trouver, pour les retardataires, un cadeau pour la fête des pères. A lire sur notre site aujourd'hui.

Nouméa en musique

La capitale a fêté en avance la musique hier soir sur la Place des cocotiers. Un rendez-vous auquel des milliers de personnes ont répondu présents. Une trentaine de groupes ont joué sur scène. Cinq scènes ont été installées sur la Place des cocotiers. Il y en avait pour tous les goûts, tous les styles. Ce dimanche, Jean-Pierre Cabée, à la guitare classique, s'invite au musée maritime pour une balade musicale célébrant Venise avec des œuvres de Scarlatti, Mendelssohn ou Albéniz. Concert gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles. Informations au 26 34 43.

Une belle histoire pour se souvenir 

C’est un vieux monsieur maintenant: Jean Soekasno a 95 ans. Il fait partie de ces travailleurs javanais arrivé en 1949 qui ont fait leur vie en Calédonie. Il vit aujourd’hui à ma Maison au Faubourg-Blanchot. Une journée de souvenir a été organisée hier samedi, notamment par l’historienne Catherine Adi, pour partager cette mémoire encore discrète. A lire sur notre site aujourd'hui.

Déception pour les Bleus

Euro 2021, les bleus n’ont pas leur billet pour les huitièmes de finale; les joueurs de Didier Deschamps terminent sur un score final 1 partout face à la Hongrie. 
Les Hongrois qui ont ouvert le score dans la première période avant l’égalisation par Antoine Griezman à la 66ème minute. Déçus, les Bleus restent positifs. Le Portugal affronte l’Allemagne, qui mène deux buts à un. L’Espagne sera face à la Pologne !

Crevettes à gogo

La ferme aquacole "Aigue Marine" organisait pour la deuxième année consécutive ses portes ouvertes, à Boulouparis. Un événement attendu par les Calédoniens, privés cette année de la fête du cerf et de la crevette en raison de la crise sanitaire.

Invité politique

Ce soir, à 19h30 l’invité du journal télévisé, sera le sénateur Pierre Frogier. Il répondra aux questions de Laurence Pourtau et aux questions des internautes.