nouvelle calédonie
info locale

Justice, Sarraméa, Maré et enchères : l’actu à la 1 du mercredi 29 janvier 2020

l'actu du matin
Actu 1 29 janvier 2020
©Nc 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la condamnation d’un père de famille après des violences survenues à Ouvéa, la fermeture de la mairie de Sarraméa ce jour, des ossements découverts à Maré et les lots de Compact Mégastore vendus aux enchères ce mercredi matin. 

Six mois de prison ferme avec maintien en détention

Menaces de mort envers sa concubine, violences sur gendarme et agression du capitaine du Betico… et un seul accusé à la barre du Tribunal Correctionnel de Nouméa hier. Un père de famille présenté en comparution immédiate, pour des faits remontant à jeudi dernier. Il a été condamné à six mois de prison ferme, avec maintien en détention. L’interdiction de séjour à Ouvéa n’a en revanche pas été retenue. Il devra se tenir loin de son ex-concubine et devra éviter les débits de boisson à sa sortie. 
 

L’agresseur des pompiers du Mont-Dore placé sous bracelet électronique

La décision a été prononcée mardi matin par le Tribunal correctionnel. L’homme de 52 ans avait menacé les soldats du feu, alors qu’ils intervenaient sur le secteur de St Louis, avant de détruire leur matériel à coup de hache, c’était en octobre dernier. Aucun remord et aucune excuse, le prévenu a estimé avoir été en droit d’agir ainsi. Le quinquagénaire, qui n’était pas représenté par un avocat, explique avoir été réveillé par l’auto-pompe du véhicule de secours mondorien. Il ne sera pas incarcéré au Camp-Est, mais assigné à résidence et placé sous bracelet électronique.


Fermeture de la mairie de Sarraméa ce mercredi

Tout comme le parc des Grandes fougères, la mairie de la commune restera portes closes ce mercredi, afin de rendre hommage à Edmond Kawa, décédé lundi à Dumbéa. Il y a quelques mois encore, l’homme faisait partie du conseil d’administration au sein du syndicat mixte des Grandes fougères, au titre de la mairie. Le septuagénaire, dont la dépouille a été transférée à Sarraméa mardi après-midi, sera enterré ce mercredi à Petit-Couli. 


Des ossements découverts dans le nord de Maré

A Maré, des ossements humains ont été mis au jour dans le Nord de l'île, au lieu-dit Cekol qui est situé vers le Trou de Bone. La macabre découverte, a été faite le lundi 20 janvier par des agents municipaux de Nengone, à l'occasion de travaux qui consistaient à ouvrir une piste pour des particuliers. Interrogé sur le sujet, le Parquet a indiqué que dans le cadre de l'enquête, les ossements seraient envoyés en métropole, pour datation.  

Les enchères de Compact Mégastore ce matin

Un millier de lots du célèbre magasin du centre-ville de Nouméa sera vendu aux enchères ce mercredi à 9h30. En liquidation judiciaire, l’enseigne a rouvert exceptionnellement ses portes mardi matin, pour une visite préalable à la vente et ils étaient nombreux à s’être déplacés au centre-ville. Les enchères ont lieu aujourd’hui, dans les locaux de l’étude située à Dumbéa au 374, RT1, dans le col de Tonghoué. Il faut s'inscrire à la vente à partir de 9 heures. Les mises à prix varieront entre 2 000 F et 590 000 F (pour un véhicule). A écouler, des CD, vinyles, DVD, coffrets, jeux vidéo, consoles, vitrines, étagères, instruments de musique et autre matériel informatique.


Les moustiques Wolbachia dans les quartiers de Nouméa

Recrudescence de moustiques, en Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, cela concerne aussi les porteurs de wolbachia, moins susceptibles de transmettre la dengue. Le World mosquito program en observe dans tous les quartiers. La couverture n'est pas encore optimale, mais en bonne voie de l'être. Depuis le 30 juillet 2019, les équipes ont procédé à des lâchers de moustiques adultes à wolbachia dans 2800 points de Nouméa. Autre méthode pour jouer sur leur prolifération, les «wolbicaps». Il a déjà été distribué plus de 1500 de ces petites capsules d'œufs de moustique. Et ce n'est pas fini, des distributions vont être réitérées les trois prochains samedis au marché municipal de Nouméa : les 1er, 8 et 15 février, de 9 heures à 11 heures.


Le Caillou s’organise face au coronavirus

Surveillance accrue à la Tontouta, lits de confinement pour d’éventuels malades au Médipôle… la DASS est mobilisée pour faire face au coronavirus. Pour le moment, si aucun cas n’a été détecté sur le territoire, les mesures de surveillance ont été renforcée. Les entrées maritimes sont quant à elles également surveillées, les passagers des bateaux de croisière font l’objet de tests poussés. 
 

Vacances animées à Ponérihouen

Des activités multisports, nautiques et des sorties à Kaora à Houaïlou se déroulent depuis le 13 janvier, pour des jeunes vacanciers à partir de sept ans. Des animations sportives qui se déroulent en tribu, encadrées par William Tsirione, éducateur sportif mis à la disposition de la commune par le gouvernement. Objectif : promouvoir la pratique sportive, pour lutter contre l’oisiveté des jeunes. L’occasion de redynamiser le sport en tribu. 
 

Betico : une rotation supplémentaire vers Lifou et Maré

Face à une forte demande, le Betico a annoncé mardi une rotation supplémentaire vers Lifou et Maré pour le 4 février prochain. De quoi permettre aux familles de préparer la rentrée, fixée au 17 février.
 
Publicité