nouvelle calédonie
info locale

Justice, taxe, cantines et pompiers : l’actu à la 1 du mercredi 19 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mercredi 19 février 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la prison ferme pour les agresseurs de Sarraméa, le Mont-Dore qui améliore les repas dans les cantines, la taxe sur les produits sucrés adoptée et les pompiers de Païta qui s’essaient à un nouvel exercice de sauvetage.

Prison ferme pour les agresseurs de Sarraméa 

Trois jeunes prévenus comparaissaient hier matin pour violences volontaires sur Franck-Gérald Bonnard et son fils. Les faits se sont produits jeudi dernier, à Sarraméa, où l’agriculteur a déjà subi de nombreux préjudices, sur son bétail notamment. Deux des trois accusés ont obtenu un an de prison ferme.
  

La taxe sur les produits sucrés a été adoptée

Manger sain, c’est aussi l’objectif du gouvernement. La taxe sur les produits sucrée est validée par l’exécutif. Objectif : réduire les dépenses publiques liées notamment à l’obésité et au diabète. Après le Conseil d’État, le gouvernement calédonien a validé ce mardi matin le projet de loi du pays instituant une taxe sur certains produits alimentaires contenant du sucre. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan global de comptes sociaux. Dans ces grandes lignes, il impose une réduction de l’utilisation du sucre dans les produits et les boissons. Un deuxième volet est axé sur la prévention et l’accompagnement des entreprises calédoniennes concernées.
 

Le Mont-dore améliore l'offre de ses cantines

La commune a fait appel à deux nouveaux prestataires pour livrer des repas plus équilibrés aux enfants. 2000 plateaux seront servis avec plus de produits frais. En plus de Newrest, les repas seront distribués par la Niçoise et la Casserolette. Une nouveauté qui impose une nouvelle réorganisation.
À découvrir aujourd’hui.
 

Exercice de sauvetage pour les pompiers de Païta

Les pompiers de Païta se forment au sauvetage en eau vive. Hier, une quinzaine de membres du groupe d’intervention sauvetage aquatique (SAV) du centre de secours de Païta ont suivi un exercice à la rivière de la Tontouta. Objectif : venir au secours de citoyens en danger au cœur des inondations. Une initiative portée par la direction des services d’incendies et de secours de Païta, qui souhaite que la formation soit étendue sur le caillou.


Le coronavirus affaiblit l'industrie du nickel ?

Une activité industrielle qui tourne au ralenti, des règles de quarantaine qui sont de quatorze jours dans la plupart des villes chinoises, la production des usines perturbée. La demande de métaux et de nickel est en berne indique le journal des métaux de Shanghai (SMM).
 
 

Autorisation pour le photovoltaïque

Le gouvernement autorise l’exploitation de deux nouvelles centrales photovoltaïques. L’une sera érigée à Nakutakoin sur la commune de Dumbéa et la seconde sur Païta. Deux projets innovants où l’exécutif a fait appel à l’ingéniosité des entreprises calédoniennes dans le secteur. À Païta, l’aéroport de la Tontouta pourrait être un exemple de transition énergétique. La physionomie de l’établissement publique sera totalement modifiée.
 

La carte interactive des municipales 2020

À l’occasion des élections municipales, Nouvelle-Calédonie la 1ère mobilise ses trois supports, notamment le numérique, afin de mieux vous informer sur cette échéance. Découvrez une toute nouvelle carte interactive des communes pour suivre l’actualité des élections en temps réel.