Justice, transports, fonction publique, Nainville-les-Roches : l’actu à la 1 du mercredi 8 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec 20 ans de réclusion aux assises pour la mort de Maureen, le conflit Tanéo qui se poursuit, les discussions entre fonction publique et gouvernement et l’anniversaire de la table ronde de Nainville-les-Roches en 1983.

20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa compagne

Un homme de 38 ans a été condamné hier à 20 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux tiers. Il était jugé devant la cour d’assises pour avoir battu à mort Maureen, sa compagne. Les faits remontent à février 2019, à Houaïlou. « On va pouvoir faire notre deuil », a réagi la mère de Maureen. De son côté, l’avocate de la défense va faire appel de cette condamnation « disproportionnée » selon elle. 
 

13 mois de prison pour la mort d’un petit chien 

En correctionnelle, le jeune homme qui avait donné un coup de sabre fatal à Blacky, un petit chien au parc de Koutio, à Dumbéa, a été condamné hier à 13 mois de prison ferme. Une affaire de maltraitance animale qui remonte à mai dernier et qui s’était déroulée devant un enfant de quatre ans. Les associations de défense de la cause animale étaient présentes au tribunal. 


Le ras-le-bol des habitants de Ponérihouen

Une soixantaine de personnes ont défilé hier à Ponérihouen pour protester contre les actes de vandalisme, incendies et autres faits délictueux qui détériorent le climat dans la commune. Le maire va mettre en place une première réunion d’ici une dizaine de jours pour tenter de trouver des solutions et mettre fin à ces actes. 
 

La grève toujours à Tanéo

Statu quo chez Carsud. La grève engagée jeudi dernier se poursuit. Et elle continue de perturber le trafic sur le réseau Tanéo. La rencontre organisée à la Direction du travail et de l’emploi hier matin a permis d’établir le dialogue entre la direction et les grévistes sans toutefois aboutir à une solution. Une nouvelle rencontre est prévue ce matin à 10h à la DTE.
 

Sébastien Lecornu s’est installé rue Oudinot

Au lendemain du remaniement ministériel, Sébastien Lecornu a pris ses fonctions au ministère des Outre-mer. Il remplace donc Annick Girardin. La passation de pouvoirs a eu lieu hier soir pour nous. 
Le nouveau ministre s’est fixé trois grands chantiers : la santé, la relance économique et l’écologie, avec la concertation pour méthode. L’organisation du deuxième référendum est aussi au cœur de ses préoccupations.
Sébastien Lecornu était venu en Calédonie en 2017 aux côtés de l’ex Premier ministre Edouard Philippe. Il était alors secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire. Puis en mai 2018, lors de la visite officielle du président Macron.
Côté réactions, les élus de l’Avenir en Confiance et de Calédonie Ensemble se disent satisfaits d’avoir un homme qui connait le dossier calédonien. De son côté, l’UNI s’interroge sur cette nomination, à trois mois du référendum. 
 

Le gouvernement discute avec les fonctionnaires

Pas de coupes franches dans la fonction publique territoriale sans négociation préalable, c’est ce qu’a assuré le gouvernement aux organisations syndicales qu’il a rencontrées hier.
Face aux difficultés budgétaires, la Nouvelle-Calédonie souhaite toujours réduire sa masse salariale. Mais elle s’est donné cinq mois pour s’entendre avec les partenaires sociaux sur les mesures à prendre, à court et moyen termes. 
 

Trois mois de plus pour le chômage partiel

Réuni en collégialité ce mardi, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a pris un arrêté qui précise les conditions dans lesquelles l'allocation Covid-19 est prolongée de trois mois. Une mesure de chômage partiel destinée aux « entreprises, durablement touchées par les conséquences économiques de la crise du Covid-19. »
Cela concerne notamment les métiers du tourisme, de l'événementiel et du transport aérien. 25 secteurs sont ainsi visés. 
 

Les dates des soldes

Le gouvernement a aussi fixé les dates des prochaines soldes. 
  • Les soldes «d’hiver» auront lieu du samedi 22 août au dimanche 20 septembre. 
  • Le « Black Friday » reviendra au moins de novembre : les 27, 28 et 29 novembre.
  • Et pour ce qui est des soldes d’été, ce sera l’année prochaine, du samedi 27 février au dimanche 28 mars 2021. 
 

Les 37 ans de Nainville-les-Roches

Le 8 juillet 1983 s’ouvrait la table-ronde de Nainville-les-Roches. Dans cette petite commune, à 100 km de Paris, l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie est âprement débattu cinq jours durant. Autour de Georges Lemoine alors secrétaire d’Etat aux DOM-TOM et maire de Nainville-Les-Roches, les principales forces politiques sont présentes. Une rencontre qui reconnaît aux Kanak le droit à l'indépendance mais aussi la légitimité des autres communautés qualifiées de « victimes de l’Histoire ».
Yves Tissandier, l’un des participants à cette table-ronde, était l’invité de la matinale ce matin avec Charlotte Mestre
 

Les répétitions du 14 juillet

Attention, la circulation sera perturbée ce soir à Nouméa. En cause, les répétitions pour le défilé du 14 juillet. Une partie de l’avenue de la Victoire sera notamment fermée à la circulation à compter de 18 h 30.
Les lignes Tanéo seront pour l’occasion partiellement modifiées : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live