Il était très attendu : l'A330 néo d'Aircalin est arrivé ce midi à l'aéroport international de la Tontouta. Un vol en provenance d'Osaka, où il a fait escale après son départ de Toulouse. L’avion a été accueilli en Nouvelle-Calédonie par plus de 500 invités, conviés pour l’occasion.
Caroline Moureaux avec Lizzie Carboni et Nicolas Fasquel •
« Le vol s’est très bien passé, on a eu une très bonne météo, et l’accueil à l’arrivée était très sympathique donc vraiment une très belle journée pour nous » confie le pilote Thierry Véron. « Il y a quelques nouveaux systèmes mais globalement, c’est à peu près la même machine, simplement, le fait qu’il soit plus long et plus d’envergure, il est beaucoup plus stable et beaucoup plus agréable à piloter ».
Kanuméra est le septième avion à rejoindre la grande famille d’Aircalin.
L’appareil est destiné aux vols long-courriers, dans un premier temps, avant d’effectuer des rotations vers l’Australie. Tout le personnel navigant de la compagnie est amené à y travailler.
Après cinq ans d’attente, Kanuméra est aujourd’hui à la pointe de l’innovation. Cet A330néo est 14% plus économique que son prédécesseur.
« La première des choses pour nous, ce sont des économies de maintenance qui sont importantes » confie Didier Tappero, directeur général d’Aircalin. « Moins de coûts de pétrole, une empreinte carbone diminuée, moins de coûts de maintenance aéronautique -avec des avions plus récents, une classe intermédiaire pour les passagers et plus de confort dans tous les petits détails de la cabine ».
Pour être parmi les premiers passagers à voler sur cet A330 néo, il faudra prendre le vol à destination de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 août, premier décollage officiel de Kanuméra au départ de la Nouvelle-Calédonie.
Le reportage de Lizzie Carboni et Nicolas Fasquel.