Les karatékas de Nouvelle-Calédonie, qui ont participé le week-end dernier aux Océania et à l’Open de Nouvelle-Zélande à Christchurch, peuvent être contents. Les 27 athlètes de la présélection pour les Jeux du Pacifique et du Pôle espoir océaniens, encadrés par Grégory Panné et Marjorie Lopez, reviennent avec un beau palmarès.
Aux Océania, les Cagous ont récolté 9 médailles dont une en or, deux en argent et six en bronze. Lors de l'Open de Nouvelle-Zélande, ils ont reçu 33 médailles au total, dont douze en or, neuf en argent et douze en bronze.
"Le bilan est satisfaisant, estime Clément Leroux, président du comité régional de karaté. Il est en phase avec la préparation des Jeux du Pacifique chaque année. Nous avons eu quelques belles confirmations, quelques petites déceptions. Mais globalement, nous sommes satisfaits."
"On fait partie des bons du Pacifique"
Selon lui, on peut retenir "la domination de Lara Le Mestre au niveau de la région puisqu’elle finit première en moins de 21 [ans]. Pour l’Open de Nouvelle-Zélande, on n’a pas eu de déceptions majeures. On a une Kenza Amatsokermi qui rafle toutes les épreuves dans lesquelles elle rentre. Pour ce qui est des enseignements, sur la partie combat, on n’est pas largué. On fait même partie des bons du Pacifique." Il pointe toutefois du doigt une faiblesse : "Nos athlètes manquent de confrontation internationale et c'est dommage."