C'est un authentique exploit qu'a réalisé Kurth Evlakhoff ce samedi 1er avril dans l'Hexagone. Surclassé en espoirs (18-21 ans), le Calédonien a remporté la compétition dans la catégorie des moins de 60 kilos.
Un sans faute sur son parcours : Evlakhoff a battu Mathias Kerneur, vice-champion du monde junior, Enzo Falco, deuxième au dernier open de France et Rayyan Meziane, numéro 1 Français dans la catégorie des moins de 60 kilos seniors.
Une bonne nouvelle en entraîne une autre : le nouveau champion a été convoqué dans la foulée pour participer au prochain stage de l'équipe de France.
"Une fierté"
Le jeune homme est un athlète issu du pôle espoir océanien. Il est parti dans l'hexagone l'année dernière pour suivre ses études dans un club élite. Kurth Evlakhoff est d'ailleurs toujours sociétaire du club AKA de Dumbéa.
"C'est incroyable, ce qu'il a fait. Il commence à trouver ses marques dans les grandes compétitions, il lui fallait juste un peu de temps", se réjouit Grégory Panné, directeur technique du comité régional de karaté et coordinateur et entraîneur du pôle espoir océanien de karaté.
"C'est une fierté parce qu'il suit tout le cursus du pôle espoirs en Nouvelle Calédonie qui est bien une structure d'accès au haut niveau. Pour moi, il a un énorme potentiel et pourrait devenir un athlète de l'équipe de France. Il est bien encadré par son club et c'est un champion en devenir", conclut Grégory Panné.