Katiramona, référendum, justice, déconfinement sous le soleil: l'actu à la 1 du vendredi 12 novembre 2021

l'actu du matin
actu à la 1 du 12 novembre 2021
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le dossier du col de Katiramona en passe d'être débloqué, l'incertitude qui persiste autour de la date du référendum, de nouvelles condamnations dans les violences de Tanghène et un week-end déconfiné, ensoleillé!

Route coupée à Païta : après neuf mois de galère, le dossier semble avancer

Les travaux de déblaiement sur le point de démarrer, dans le col de Katiramona ? Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la société propriétaire du terrain qui surmonte la route sont parvenus à s’entendre, après les conclusions de l’expertise menée pour déterminer les responsabilités.


Date du référendum : point de vue d’experts et retour sur 5 mois de débats

Il s’est écoulé 5 mois depuis le choix du 12 décembre comme date du dernier référendum prévu par l'Accord de Nouméa. Et à un mois du jour J, c’est toujours le flou. Retour sur 5 mois de rebondissements : 

La question de la date est au cœur des débats politiques depuis plusieurs semaines maintenant. Pour en parler Nadine Goapana et Steeven Gnipate recevaient ce jeudi un panel d’expert: 

 

Covid-19 : au point sanitaire du jeudi 11 novembre, un nouveau décès annoncé

Au point sanitaire de ce jeudi 11 novembre, un décès supplémentaire a été annoncé, au cours de 24 dernières heures, en Nouvelle-Calédonie. Quarante nouveaux cas positifs ont été signalés. Le taux d’incidence continue de baisser.

 

Violences dans une vallée de Hienghène : le petit chef de Tanghène et 3 autres personnes condamnées

Nouvelle série de condamnations dans le cadre des violences qui ont secoué la vallée de Tanghène, à Hienghène, entre le 17 août et le 2 septembre dernier>.. Des peines d'emprisonnement ont été prononcées et acceptées par quatre personnes, dont le petit chef de la tribu.

 

Quatre à six pédocriminels reconnus au sein de l’Eglise catholique de Nouvelle-Calédonie

L’archevêque Michel Calvet a révélé, mercredi, que quatre à six pédocriminels ont été identifiés, en 42 ans, au sein de l’archidiocèse de Nouméa. Il plaide pour une libération de la parole des victimes.


Gouvernement : la déclaration de politique générale prévue jeudi 18 novembre

Louis Mapou, président du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, prononcera sa déclaration de politique générale le jeudi 18 novembre, à 9 heures. Soit plus de quatre mois après son élection à la tête de l'exécutif.

 

Un jeudi au soleil !

Au premier jour du long week-end, allégé en restrictions sanitaires, les Calédoniens étaient nombreux à vouloir profiter d’une baignade sur un îlot ou d’un déjeuner sur l’eau. De quoi redonner le sourire aux opérateurs de tourisme nautique.