Kea trader, déchets agricoles, petits entrepreneurs, grève, l’actu à la 1 du mardi 25 août 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le lancement des travaux de démantèlement du Kea Trader, une grève qui perturbe la collecte des ordures à Nouméa, une enquête sur les déchets agricoles et le rendez-vous des petits entrepreneurs.

Démantèlement du Kea Trader

Trois ans après l’échouement du porte-conteneurs maltais, au large de Maré et cinq mois après l’arrivée de la barge Cali dans nos eaux, les travaux de démantèlement du Kea Trader vont enfin pouvoir débuter. Un chantier repoussé notamment à cause de la pandémie du coronavirus. Les 73 travailleurs chinois, qui ont achevé leur quatorzaine, s’apprêtent à prendre la mer. Les travaux devraient durer entre 12 et 18 mois. Des entreprises calédoniennes vont participer à ces opérations. 
 

La collecte des ordures ménagères perturbée à Nouméa

Un mouvement de grève, devant la CSP-Fidelio, perturbe la collecte des déchets. Le syndicat Solidarité-NC s’oppose aux directions de la Calédonienne des Services Publics, de Caléco et de Polo Green, une entreprise de nettoyage des espaces verts. Principales revendications : la négociation annuelle obligatoire, la prime liée à la covid 19, ou encore la surcharge de travail due aux non-remplacements de personnels.
 

Les déchets agricoles dans le viseur

Une enquête sur les déchets agricoles dangereux est en cours, jusqu’au 31 août. Elle est lancée par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec les provinces Nord et Sud. Il s’agit d’estimer la quantité de déchets dangereux à collecter : produits phytosanitaires non utilisés, emballages vides, médicaments vétérinaires. Les personnes, ayant ces produits dangereux pour l’environnement chez elles, doivent le signaler auprès des services provinciaux concernés.


Infection respiratoire chez les nourrissons

Le CHT et le gouvernement alerte la population d’un pic de nouveaux cas du VRS, le virus respiratoire syncytial. Une infection respiratoire qui sévit actuellement chez les
nourrissons. Vingt-six bébés touchés par une bronchiolite ont dû être hospitalisés en réanimation néonatale depuis le début de l’année. Un rhume qui paraît banal chez les adultes, le grand frère ou la grande sœur, pourrait s’avérer dramatique pour un bébé, fragile ou prématuré. Il faut donc respecter une distanciation physique en cas de maladie et consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, en cas de doute. 

L’invité de la matinale 

L’invité de la matinale était Hippolyte Sinewami-Htamumu, ce matin. Le président du Sénat coutumier passera le flambeau à un représentant de l’aire Hippolyte Sinewami-Htamumu, dimanche, à l’issue du congrès du pays kanak à Maré. 

Le rendez-vous des petits entrepreneurs

C’est une première. La chambre de commerce et d’industrie invite les jeunes de 6 à 17 ans à lancer leur entreprise d’un jour. Pour participer, il faut trouver une idée d’entreprise avant le 15 novembre. Objectif : promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. Les participants ont jusqu’au 10 octobre pour s’inscrire.
 

Disparition de Pierre Maresca

L’ensemble de la classe politique calédonienne, des amis mais aussi des anonymes ont rendu hommage à Pierre Maresca. L’un des fervents défenseurs de la Nouvelle-Calédonie française s’est éteint lundi à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie.