Kendji Girac à Nouméa en toute simplicité

Ce vendredi 18 octobre 20h à Païta l'énergie gitane de Kendji Girac va faire bouger les Calédoniens qui ont déjà répondu nombreux. 
A l'occasion de sa conférence de presse, l'artiste de 23 ans s'est prêté en toute simplicité à l'exercice de l'interview ravi d'être à Nouméa, un rêve d'enfant.
C'était un rêve pour lui venir dans ces pays lointains, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, à 23 ans il réalise ce rêve comme celui qu'il fait depuis 6 ans : vivre de sa musique. Une chance dont il veut rester conscient chaque jour.
C'est sur ces notes optimistes que Kendji débute sa conférence de presse et l'interview qu'il a accordé à Nouvelle-Calédonie la 1ère radio et web, avant d'aller visiter les enfants malades du Médipôle, un homme au grand coeur.
 


Convaincu de son talent, l'oncle ou les cousins de Kendji mettent en ligne en août 2013 une vidéo dans laquelle il reprend un titre de Maître Gims, Bella, dans un style gitan.

La vidéo connaît un succès certain sur YouTube et cette notoriété lui permet d'être repéré par Bruno Berberès de l'émission The Voice. Il passe les castings et seul le coach Mika se retournera. Il en ressort vainqueur, avec plus de 51 % des voix du public une première.
Cet amour du public ne se dément pas lors de la sortie de son premier album qu'il enregistre durant l'émission.

D'origine gitane catalane, Kendji Maillé alias Kendji Girac, est né le 3 juillet 1996 à Périgueux, en Dordogne. « Girac » est le nom de sa mère.
Il grandit « en caravane », l’été sur les routes, l’hiver en Dordogne. Scolarisé au gré des déplacements familiaux, il arrête les études à 16 ans après le collège, devient élagueur dans l'entreprise de son père et se consacre à sa passion, la musique.

Le 14 juin 2014 donc, Kendji sort son premier EP, incluant le titre Color Gitano ainsi que quatre reprises : Bella de Maître Gims, Toi et moi de Guillaume Grand, Ma philosophie d'Amel Bent et Tous les mêmes de Stromae. Son style musical est influencé par le flamenco mais il le qualifie lui-même de gypsie pop matinée d'électro.

Son premier album, intitulé Kendji, sort le 8 septembre 2014. Classé no 1 des ventes en France avec plus de 68 000 exemplaires écoulés en première semaine, Kendji réalise le meilleur démarrage de 2014 pour un disque original. Porté par les succès de "Color Gitano, Andalouse, Elle m'a aimé, Conmigo et Cool", l'album reste no 1 durant 12 semaines et s'écoule finalement à plus d'un million d'exemplaires, entrant ainsi parmi les 19 albums français vendus à plus d'un million d'exemplaires depuis l'an 2000. Kendji est alors récompensé aux NRJ Music Awards 2014 par deux prix : Révélation francophone et Chanson francophone de l'année pour Color Gitano.

Après avoir enregistré une version française de One last time avec Ariana Grande, il effectue en 2015 une tournée en France et passe également par Genève et Bruxelles. Lors des NRJ Music Awards 2015, Conmigo reçoit le trophée de la Chanson française de l'année.
Le 2 septembre 2015, il sort un nouveau single, Me quemo, annonciateur de son second album, Ensemble, publié le 30 octobre 2015. Avec 101 200 exemplaires vendus en une semaine, l'album réalise le meilleur démarrage pour un artiste issu d'une émission de télé-crochet. Il s'écoule finalement à 850 000 exemplaires, soutenu par les titres Les yeux de la mama, No me mires màs (avec Soprano) et Tu y yo. Au printemps 2016, il effectue une tournée des Zéniths et rejoint la troupe des Enfoirés.

Le 20 avril 2018, Kendji Girac annonce qu'il fait son retour musical après un an d'absence, qu'il explique par sa peur de lasser le public. Il dévoile à cette occasion le titre Maria Maria, premier extrait de son nouvel album, Amigo. L'opus entre en tête des ventes (sans streaming) avec 48 500 exemplaires vendus en une semaine. D'autres collaborations ont vu le jour avec Claudio Capeo, Vianney ou Damso.

Amigo tour : ce vendredi 18 octobre, il se produira à l'arène du Sud à Païta à 20h avant-dernière date de sa tournée qui a débuté en mars 2019 et qu'il finira sous le soleil de Tahiti.