Kite Foil, le Calédonien Titouan Galéa en tête du championnat de France de Speed Crossing, le Engie Kite Tour

sportncla1ère
Titouan Galéa, à la 1ere place du Engie Kite Tour 2016
Titouan Galéa, à la 1ere place du Engie Kite Tour 2016 ©AFCK, Association Française de la Classe Kite
Titouan Galéa s'est imposé ce week end lors de la 3e étape du circuit français de kite foil (9 au 11 octobre, Wimereux, Pas de Calais). Il a largement dominé la compétition devant Philippe Axmann, le champion en titre. Il prend la tête du circuit avant la dernière étape.
Il a découvert le championnat de France de Kite Foil en mai dernier lors de la 1ere étape du circuit à Douarnenez (Finistère) et dès sa 1ere apparition chez les séniors, il est monté sur le podium (3e). Depuis, il n'a cessé de progresser à chaque nouvelle épreuve. Il termine à la 2nd place lors de l'épreuve de Leucate quelques semaines plus tard et aujourd'hui,  après seulement 5 mois avec les meilleurs français, il gagne sa 1ere compétition en prenant en plus la tête du championnat 2016.
La 3e étape du Engie Kite Tour aura été une confirmation de la progression et du talent du rider calédonien. Il gagne 8 manches sur les 10 disputées et au bénéfice des discards (on enlève les 2 plus mauvais résultats sur 10 manches courues) il finit la compétition avec uniquement des 1eres places. Une domination que n'a pu contenir le champion 2015 en titre, Philippe Axmann.  Il n'a pu que constater que la nouvelle génération était déja prête, à reprendre le flambeau.

Titouan Galea à Wimereux lors de la 3e étape du Engie Kite Tour
Titouan Galea à Wimereux lors de la 3e étape du Engie Kite Tour ©AFCK, Association Française de la Classe Kite

Prochain rendez-vous pour le rider de Koumac, la finale du Engie Kite Tour du 7 au 9 octobre à l'Almanarre sur la presqu'ile de Giens dans le Var. 
Une compétition qui verra certainement le retour des meilleurs riders français comme Nicolas Parlier qui domine les compétitions internationales et qui aura à coeur de défendre son titre de champion de France acquis l'an dernier. Le championnat de France se déroulera au même endroit toujours à l'Almanarre, en parallèle de la finale du Engie Kite Tour,
le 6 octobre prochain. Cette compétition avait souri au Calédonien de 19 ans l'an dernier, il avait terminé à la 3e place du classement jeune.