KNS, incendie, 14-Juillet, vaccination : l’actu à la 1 du jeudi 15 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 juillet 2021
©NCla1ère et SJ
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’usine du Nord placée en veille, le feu à bord du navire d'Entrecasteaux, les festivités du 14-juillet et une manifestation à Nouméa pour la liberté vaccinale.

L’usine KNS placée en veille dans le Nord

Une annonce faite par la direction hier soir sur fond de conflit social. Des blocages sont en cours devant le site. Selon les coutumiers de la zone, c’est un appel d’offre pour des forages et dynamitages sur mine qui pose problème. Marché que les coutumiers, en partenariat avec une société installée en Nouvelle-Calédonie, ont perdu en fin d’année dernière.
Un conflit qui dure désormais depuis une dizaine de jours et qui pousse donc la direction à suspendre l’activité de l’usine pour des raisons de sécurité.

Un incendie à la marine

Le feu a pris la nuit dernière sur un navire de la marine nationale à la pointe Chaleix. C’est le bâtiment le d’Entrecasteaux qui a été la proie des flammes. Plus d’informations à venir. 

Manifestation contre le vaccin anti-Covid

Les antivax étaient mobilisés hier au kiosque à musique an centre-ville de Nouméa. Une soixantaine de personnes répondaient à l’appel du collectif Reinfo Covid en partenariat avec Ensemble Pour La Planète. Le collectif prône la liberté vaccinale et l’ouverture d’un débat éclairé sur la gestion sanitaire actuelle.
Re Info Covid est un mouvement né en Métropole en octobre dernier. Son fondateur, le docteur Louis Fouché est considéré aujourd’hui comme une figure complotiste et est accusé de propager de fausses informations sur le Covid-19. 

Covid-19 : la province Nord veut faciliter l’accès à la vaccination

La campagne de vaccination contre le Covid peine à prendre de l’ampleur en province Nord. 13.500 personnes en tout, ont reçu une injection dans le Nord, dont 6400 personnes totalement vaccinées. 
Il faut dire que les points de vaccinations sont peu nombreux : les centres médicaux sociaux et le CHN de Koumac.
La province Nord envisage donc de faciliter l’accès des habitants à la vaccination avec la mise en place de vaccinodromes lors de manifestations, ou en tribu. Le numéro gratuit  à composer pour se faire vacciner dans le Nord est le 050022.

L’invité de la matinale

Le syndrome d’alcoolisation fœtale est l’un des dommages collatéraux de l’alcoolisme en Nouvelle-Calédonie. Des enfants qui naissent avec des troubles plus ou moins graves, alors que la mère a bu de l’alcool durant sa grossesse.
Pour en parler, Thierry Corré, sage-femme, était l’invité de la matinale radio ce jeudi avec Charlotte Mestre.

Les célébrations du 14 juillet

A Nouméa, la journée avait débuté avec le traditionnel défilé militaire sur l’avenue de la Victoire-Henri Lafleur. Et elle s’est terminée avec le défilé aux lampions et le feu d’artifice qui avaient dû être reportés mardi à cause de la pluie. Plusieurs milliers de personnes y participaient. 

La fête du sport au Mont-Dore

Au Mont-Dore, c’est le sport qui était à l’honneur, comme chaque année pour le jour de la fête nationale. Et en cette période de Jeux olympiques qui s’ouvre, les athlètes paralympiques, Pierre Fairbank, Thierry Cibone et Nicolas Brignone, qui partiront à Tokyo, ont reçu la médaille de la ville. 

Légion d’honneur

Puisqu’on parle du 14 juillet, à noter que dans la promotion de la Légion d’honneur, Me Denis Milliard, avocat au barreau de Nouméa, a été élevé au grade de chevalier. L’ancien bâtonnier est salué pour ses 43 ans de service.

N’oubliez pas vos impôts

Moins réjouissant pour terminer : c’est aujourd’hui le dernier moment pour payer le 2e tiers de vos impôts sur le revenu. 
Une échéance qui ne concerne que ceux qui ont payé plus de 30 000 francs d'impôt au titre de l'année précédente et qui n'ont pas opté pour le paiement par mensualisation ou par prélèvement à échéance.