Koniambo Nickel s’engage pour lutter contre les violences faites aux femmes. Comme chaque année et à la même période, l’industriel organise des actions de sensibilisation au sein de l’entreprise à destination des salariés. Objectif : valoriser les compétences des femmes.
•
Doriane Douima est cœur des installations du fonctionnement de l’usine du Nord. Opératrice de contrôle, elle est en quelque sorte l’œil des équipes sur le terrain. Cette mission, elle l’effectue depuis sept ans au sein de Koniambo Nickel. « Vu de l’extérieur, c’est un peu comme une PlayStation. C’est ce que j’observais quand j’étais opératrice de terrain », confie la jeune femme, « mais dès que tu es à l’intérieur, c’est toi le moteur de l’usine ».
Devant ses écrans, Rachelle Sinyéue coordonne les opérateurs sur le terrain avec sa radio. Minutieuse, la chef de quart est attentive au moindre déplacement de ces collaborateurs. Ce poste, elle le doit à ses efforts et sa ténacité. « Je dirige une équipe d’une vingtaine de personnes », indique la technicienne, « je vérifie que les collaborateurs assurent les rondes et qu’ils arrivent à sortir du métal du four. Ce métal sera par la suite affiné », poursuit-elle.
Aurélie Merger est ingénieur au centre des opérations. Pour elle, l’apport des femmes au sein de l’entreprise est bénéfique. Même si elle n’exclut pas qu’il suscite encore des a priori. « Je pense qu’à terme on sera très bien intégrées. Mais tout le monde a déjà bien conscience de l’apport des femmes dans la société », souligne la jeune ingénieure.
Devant ses écrans, Rachelle Sinyéue coordonne les opérateurs sur le terrain avec sa radio. Minutieuse, la chef de quart est attentive au moindre déplacement de ces collaborateurs. Ce poste, elle le doit à ses efforts et sa ténacité. « Je dirige une équipe d’une vingtaine de personnes », indique la technicienne, « je vérifie que les collaborateurs assurent les rondes et qu’ils arrivent à sortir du métal du four. Ce métal sera par la suite affiné », poursuit-elle.
L’apport des femmes
Cette année, une campagne « Orange the World » a été lancée dans l’usine. Tee-shirts, photos vues du ciel de l’ensemble des participants, l’entreprise s’engage pleinement à marquer l’importance de la place des femmes dans l’entreprise.Aurélie Merger est ingénieur au centre des opérations. Pour elle, l’apport des femmes au sein de l’entreprise est bénéfique. Même si elle n’exclut pas qu’il suscite encore des a priori. « Je pense qu’à terme on sera très bien intégrées. Mais tout le monde a déjà bien conscience de l’apport des femmes dans la société », souligne la jeune ingénieure.