publicité

KNS, mission Apollo, fête de l’igname : l’actu à la 1 du samedi 13 juillet 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la signature d’un accord de fin de conflit à KNS, le cinquantenaire de la mission Apollo qui a attiré de nombreux visiteurs ou encore la fête de l’igname qui se déroule tout le week-end à Ponérihouen. 
 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet avec Loreleï Aubry
  • Publié le

Retour à la normale à KNS 


Le conflit qui oppose le GDPKL de Oundjo et la direction de KNS depuis mercredi s'est achevé après la signature d’un protocole de fin de conflit signé ce vendredi. Les sous-traitants ont obtenu gain de cause sur l’attribution des contrats d’activités pour lesquels une convention avait été signée en 2002 entre les deux partis. Pour rappel, les accès à l’usine du nord avaient été bloqués toute la matinée de mercredi et ensuite filtrés jusqu’à ce vendredi. 


Le cinquantenaire de la mission Apollo attire les nouméens 


Ce vendredi soir, le public était nombreux aux canons de Ouémo à l'occasion d'une soirée autour de l'astronomie. Un rendez-vous pour lequel l'Association Calédonienne d'Astronomie a mis a disposition son matériel (jumelles, télescopes) et son savoir pour des moments de partage autour de l'observation de la lune, de Jupiter et de Saturne. La soirée a duré jusqu'à 22 heures. 


J-1 avant la Fête nationale 


Le début des festivités du 14 juillet commence ce samedi soir avec le traditionnel défilé de lampions dès 19 h. Le départ sera donné place Bir-Hakeim pour ensuite rejoindre la place des cocotiers. Un feu d’artifice est prévu vers 20 h tiré du toit de la Mairie avec un bal place de la Marne.


Un weekend de fêtes, à Ponérihouen… 


Cinq tonnes d’ignames sont attendues durant les trois jours de la fête communale de Ponérihouen ce week end.  La vingtième Fête de l’igname et du taro a commencé, ce vendredi matin, sur le terrain municipal, et durera jusqu’à dimanche. Les exposants proposent diverses variétés d’ignames et de taro, à consommer et à planter. 


… Et à Maré 


A Maré, depuis hier, vendredi, on fête le Ura qui signifie source d’eau souterraine. Durant trois jours, la tribu de Tawainedr accueille les touristes. Au programme, animations musicales, chants et danses traditionnels, découvertes des mets culinaires de l’île et une sensibilisation à la préciosité de l’eau. 
 

Le point sur les Jeux du Pacifique à Apia


En tennis, grosse déception pour Carolann Delaunay et Léilanny Ipunesso, en double dame. Elles se sont inclinées en début ce vendredi après-midi face à la paire samoane en demi-finale 3 /6 ; 7/6 et 10/.3 au super Tie-break.

En football, les calédoniens débutent la phase de poule de la plus belle des manières. 3 victoires en 3 matchs et 8 buts marqués et aucun encaissé. Pour leur 3ème match disputé ce vendredi, face à Fidji, les cagous l’emportent 1 à 0.
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play