L’académie de foot féminin a fait sa rentrée

football
Académie foot féminin
©William Lecren

Lancée en 2019 avec un budget d’une trentaine de millions de Francs CFP, l’académie de football féminin a fait sa rentrée, ce dimanche au Cise à Koutio. Ce projet initié avec la FIFA a un double projet, sportif et social qui vise à construire les femmes de demain.

Elles sont actuellement vingt-et-une jeunes filles de la Grande Terre et des îles, à fréquenter l’Académie de football féminin.
Parmi elles, Serra Alikié du club de Païta, et Nathalia Bouarat du club de Hienghène Sport pour qui le football est une véritable passion.

Progresser avec les garçons

L’académie de football a pour projet d’intégrer ces jeunes filles à un championnat masculin, notamment pour les faire progresser.
« Le projet c’est d’avoir ces jeunes filles toute l’année participer à la compétition des U15 garçons ici dans le Sud, et de pouvoir faire d’autres compétitions, pour les habituer, trouver les automatismes… » explique Kamali Fitialéata, conseiller technique de la FCF. « On sait que contre les garçons, on va peut-être prendre quelques pilules, mais il y a des choses qu’elles vont apprendre au niveau des matchs et progresser ». 
La nouveauté, cette année, sauf en cas de force majeure avec le Covid-19 ce sont  les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U16 zone Océanie qui devraient avoir lieu en septembre à Tahiti.
Le reportage de William Lecren 

Académie football féminin reportage

Promouvoir le foot féminin

Ce projet initié avec la FIFA a un double objectif, sportif et social.
Fédération calédonienne de football, CTOS, mairie de Dumbéa, parents et élèves ont répondu présents car l'enjeu est de taille, nous explique Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football. 

Académie foot féminin itw Tavergeux