nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne du 19 août en bref

l'actu du matin
Actu en bref
©NC 1ère
Les titres de l'actualité matinale en Nouvelles-Calédonie.

Oui à la TGC, non à la loi compétitivité

Ils étaient un millier de personnes, chefs d’entreprises, commerçants et salariés, réunis pour manifester, hier matin devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie contre la loi sur la compétitivité. Une délégation composée des présidents du Medef et des syndicats professionnels a été reçue par les membres du bureau du Congrés.
 

Panne d’internet

Après une journée de black out, l’ensemble des services de Lagoon ont été rétablis dans la nuit. Hier matin la panne des serveurs du fournisseur d’accès internet a privé de connexion la quasi-totalité des 20 000 abonnés. Ce matin, Lagoon n’avait pas encore d’informations sur les raisons du problème. Le FAI a annoncé que ses équipes resteront en veille pour s’assurer de la stabilité du réseau.
 

A Bélep, l’incendie est actif depuis 3 jours

Les flammes ont déjà détruit 750 hectares. Les deux hélicoptères bombardiers d'eau ont effectué 115 largages hier pour préserver les habitants et les infrastructures. Les deux hélicos devaient repartir aux premières heures ce matin pour une reconnaissance et la reprise des opérations de largage. Autre incendie important hier, à la tribu de St Michel, à Thio. 25 ha ont brûlé. La Tribu n’était hier plus menacée par les flammes.

Faits-divers

Deux véhicules et un scooter ont été caillassés hier après-midi  devant la tribu de Saint-Louis. Deux jeunes majeurs récidivistes ont été appréhendés puis placés en garde à vue et présentés au parquet pour plusieurs cambriolages. Le premier a été écroué. Le second a été placé sous contrôle judiciaire. Il est convoqué ce vendredi en audience correctionnelle.

Le  plan Marshall pour la jeunesse kanak

Adopté mardi par le Sénat coutumier a été présenté. 3 axes ont été arrêtés : la prise en compte des territoires coutumiers, le lien à la terre, les jeunes et l’éducation. Le Sénat veut maintenant que ces propositions soient intégrées  dans les futures politiques publiques. Des discussions avec les institutions sous la médiation du Haut-commissaire sont souhaitées.

Le marathon international de Nouméa

C’est pour dimanche. Les inscriptions sont encore possible ce vendredi pour les marathoniens, et jusqu’au jour J pour les autres épreuves. Le départ sera donné depuis l’hippodrome de l’Anse Vata.